Ligue des champions 2014-2015 : Sanga Balende accueillera ses adversaires à Mbuji-Mayi

Mardi 27 Mai 2014 - 17:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gouverneur du Kasaï Oriental et président sportif de Sa Majesté Sanga Balende a promis la réfection du stade Tshikisha de Mbuji-Mayi aux normes de la Fifa et CAF afin que son club y joue ses matchs de Ligue des champions à domicile.

Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi a été la sensation de la 19e édition du championnat national de football. L'équipe a fini deuxième, loupant de peu d'être champion du Congo 2014. Cette deuxième position lui ouvre la voie de la Ligue des champions d'Afrique. Le club de la capitale congolaise du diamant accompagnera donc le champion du Congo, Mazembe, en C1 africaine, pratiquement 30 ans après sa dernière prestation à cette compétition africaine interclubs. Et le club doit ce retour à son président et gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Alphonse Ngoy Kasanji qui n'a menagé aucun effort pour mettre l'équipe dans des conditions requises pour atteindre le sésame. Mais les sportifs de la province du Kasaï étaient préoccupés à propos du stade où le club jouera ses matchs à domicile.

Au cours d'une interview accordée à Radio Okapi, le président du club Alphonse Ngoy Kasanji a soutenu mordicus que Sanga Balende accueillera ses adversaires de Ligue des champions à Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental. "Nous allons les (matchs) jouer chez nous pour faire la fierté de la province du Kasaï Oriental. ça sera une façon de vendre l’image de la province diamantifère, agricole ainsi que ses potentialités. Tout est mis en œuvre pour cela. Nous allons réhabiliter les infrastructures qui existent et les adapter aux normes de la FIfa pour nous permettre de jouer les matches de la Ligue des champions".

Et il a évoqué la problématique des travaux de réhabilitation du stade Tshikisha de Mbuji-Mayi : "Les travaux du stade Tshikisha peuvent aller vite dans les cinq mois qui suivent pour nous permettre de jouer. Nous avons déjà passé la commande de la pelouse synthétique et nous allons aussi mettre la pelouse au stade Kashala Bonzola. Les autres travaux suivront pour permettre à ce que les matches se jouent dans des conditions acceptables".

Alphonse Ngoy Kasanji est conscient que ces travaux nécessiteront beaucoup de moyens. Et il a lancé une campagne de mobilisation de tous les ressortissants du Kasaï Oriental afin d'arriver à faire face à toutes les dépenses éventuelles. le président sportif de Sanga Balende a également fait part des discussions en cours avec un sponsor pour soutenir le club. Alphonse Ngoy Kasanji envisage donc de maintenir Sanga Balende dans les cours des grands au pays et l'amener à l'échelle africaine.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Sanga Balende au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi