Ligue des champions : Mazembe et V.Club préparent le choc de Lubumbashi

Mercredi 21 Mai 2014 - 19:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le classico du championnat national de football entre Mazembe et V.Club se déporte en Ligue des champions le 25 mai.

Les deux équipes de la RDC, placées dans le groupe A de la phase des poules de la Champion's League africaine, s'affronteront au stade TP Mazembe de Lubumbashi, en deuxième journée du groupe A. Mazembe a perdu face à Al Hilal par zéro but partout à Khartoum en première journée, tandis que V.Club s'est payé le scalp de Zamalek d'Egypte au stade Tata Raphaël de Kinshasa par deux buts à un.

Les Corbeaux du Katanga sont donc déterminés à empocher les trois points de la victoire face à leurs rivaux actuels de Dauphins Noirs au niveau national, afin de se relancer dans cette Ligue des champions. L'entraîneur fraçais de Mazembe, Patrice Carteron, a mis ses joueurs au vert depuis le 19 mai. Les internationaux Tanzaniens Samatta et Ulimwengu devraient retrouver le club mardi, qui ont pris part le week-end à la victoire de la Tanzanie sur le Zimbabwe au tour préliminaire des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2015. Mazembe compte rééditer l'exploit de la dernière confrontation avec V.Club à Lubumbashi lorsque le club de la capitale perdait lourdement par quatre buts à un.

Du côté de V.Club a pensé naturellement à un autre scénario que les deux dernières rencontres contre cet adversaire coriace. L'entraîneur Florent Ibenge a repris l'entraînement avec ses joueurs le 20 mai, deux jours après le précieux succès contre Zamalek. Il a trois jours d'entraînement à Kinshasa pour mettre le dispositif approprié pour contrer Mazembe, avant que l'équipe ne s'envole pour Lubumbashi le 23 mai. Notons que l'autre match de la deuxième journée du groupe A opposera Zamalek à Al Hilal Omdurman de Soudan au Caire. Au classement après la première journée, V.Club est premier avec trois points, avec le même point qu'Al Hilal ; Zamalek et Mazembe n'ont pas enregistré de point.

Pour sa part, la Confédération africaine de football a déjà désigné le quatuor arbitral camerounais pour ce choc dans la capitale congolaise du cuivre comptant pour la deuxième journée du groupe A de la Ligue des champions. Il s'agit du jeune arbitre central Néant Alioum (28 ans), du premier assistant Yanoussa Moussa et du deuxième assistant Thierry Bruno Tocke. Christopher Ndé sera l'arbitre protocolaire. Le Béninois De Chacus Mathurin fera office de commissaire au match. A propos de l'arbitre Néant Alioum, l'on indique qu'il compte plusieurs matchs internationaux en dépit de son jeune âge. Il a déjà officié à la Coupe d'Afrique des Nations, la Coupe du monde des clubs de la Fifa et aux compétitions africaines interclubs de football. Néant Alioum fait partie des officiels sélectionnés pour le Mondial 2014 au Brésil.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Vue du classico entre V.Club et Mazembe au stade Tata-Raphael de Kinshasa le 11 mai