Ligue des champions UEFA: les combinaisons des quarts de finale sont connues

Lundi 18 Mars 2019 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le tirage au sort a eu lieu le 15 mars à Nyon, en Suisse. L’Ajax Amsterdam défiera la Juventus, Liverpool sera opposé au FC Porto, Tottenham affrontera Manchester City et enfin Manchester United sera aux prises au FC Barcelone.

Après deux semaines riches en rebondissements et en émotions lors des huitièmes de finale retour de la Ligue des champions marquées par  les éliminations surprenantes du Real de Madrid, Paris Saint Germain et Atlético de Madrid , le tableau semble plus ouvert que jamais pour succéder aux Merengue, vainqueurs des trois dernières éditions. 

La première affiche des quarts de finale mettra aux prises deux formations qui se sont déjà rencontrées en finale: l’Ajax Amsterdam- Juventus. C’était, d’ailleurs, l’affiche de la finale de 1996 remportée par les Italiens de la Juve, l’une des favorites de cette édition . C’est donc une affiche qui promet même si certains ne s’empêcheront pas de penser que le tirage au sort aurait ramené Cristiano Ronaldo à Madrid si le Real avait passé l’obstacle néerlandais. De son côté, Liverpool a hérité du tirage considéré comme étant le plus abordable puisqu’il affrontera le FC Porto. Mais, les joueurs de Jürgen Klopp, finalistes de la dernière édition, devront toutefois se méfier de cette équipe qui a aussi des arguments à faire valoir.

L’autre affiche 100% anglaise s’annonce aussi palpitante et surtout intéressante avec Manchester City qui rencontre un rival de la Premier League, Tottenham, pour tenter d’accéder dans le dernier carré. Et le grand choc de ces quarts de finale sera celui qui opposera Manchester United au FC Barcelone. Les deux équipes se sont même rencontrées en finale à deux reprises, en 2009 et 2011, mais à chaque match les Catalans avaient le dernier mot. Toutes ces rencontres se disputeront les 9 et 10 avril pour la manche aller et le retour aura lieu une semaine plus tard, les 16 et 17 avril.

Une grande première depuis la saison 2011-2012

Cette saison, l'Union des associations européennes de football (UEFA) a décidé de faire le tirage au sort des quarts de finale au même moment que celui des demi-finales. Ainsi, chaque équipe connaît déjà son potentiel adversaire si elle parvient à se qualifier. À cet effet, le vainqueur de Tottenham-Manchester City affrontera celui de la confrontation entre l’Ajax et la Juventus. Et le vainqueur de Manchester United - Barcelone rencontrera celui de la confrontation entre Liverpool et Porto. Ces demi-finales sont programmées les 30 avril et le 1er mai pour l'aller et le retour les 7 et 8 mai, à l'issue desquelles seront connus les deux finalistes dont le rendez-vous est pris pour le 1er juin, au stade Metropolitano de Madrid.

Rappelons que ces quarts de finale ont la particularité de compter quatre clubs anglais, une première depuis la saison 2008-2009. On note aussi l'absence des clubs allemands, ce qui n'était plus arrivé depuis 2005-2006. Le Bayern Munich restait, en effet, sur huit présences consécutives en quarts de finale, au moins. L’autre grand absent, c’est le Real Madrid qui depuis 2011 figurait toujours dans le top 8 européen. La Eredivisie (Championnat des Pays-Bas de football) comptera un représentant, l'Ajax, pour la première fois depuis 2007, alors que la Ligue 1 française, avec les éliminations du Paris Saint-Germain et de Lyon, est absente à ce stade de l'épreuve pour la deuxième année consécutive. 
 

Rieltony Louboko, stagiaire

Notification: 

Non