Ligue des champions/8e de finale : Mazembe et V.Club affrontent Sewe et Kaizer Chiefs

Lundi 10 Mars 2014 - 17:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux clubs congolais, qualifiés en huitièmes de finale de la 19e édition de la Ligue des champions d’Afrique, TP Mazembe de Lubumbashi et AS V.Club de Kinshasa, connaissent déjà leurs prochains adversaires. Il s’agit de Sewe Sport de la Côte d’Ivoire pour les Corbeaux du Katanga et de Kaizer Chiefs de l’Afrique du Sud pour les Dauphins Noirs de la capitale de la RDC.

En seizièmes de finale, Mazembe a sans surprise éliminé Astres de Douala du Cameroun après sa nette victoire de trois buts à zéro au match retour, le dimanche 09 mars 2014 au stade TP Mazembe de Lubumbashi. Le Malien Salif Coulibaly à la 31e minute, le Congolais Jonathan Bolingi à la 37e minute et le Zambien Given Singuluma à la 50e minute ont été les buteurs du club entraîné par le Français Patrice Carteron. Au match aller, une semaine auparavant au stade de la Réunification de Douala, les deux équipes avaient fait un résultat d’égalité d’un but partout. Le prochain adversaire de Mazembe, Sewe Sport de San Pedro de la Côte d’Ivoire a éliminé Barrack Y. C. du Libéria.

Pour sa part, l’AS V.Club a finalement dépassé le cap des seizièmes de finale de la Ligue des champions, après plusieurs années de galère dans cette compétition africaine interclubs de football. Le team vert et noir de Kinshasa s’est débarrassé, le même dimanche au stade Tata Raphaël de Kinshasa, de Dynamos FC du Zimbabwe par un but à zéro. C’est le buteur maison des Dauphins Noirs, l’international rwandais de souche congolaise Taguy Etekiama Agiti qui a inscrit l’unique but de la partie à la 39e minute, sur penalty consécutif à une faute d’un défenseur zimbabwéen sur l’ailier international Firmin Mubele Ndombe. Au match aller, une semaine plus tôt à Harare, les deux équipes s’étaient neutralisées par zéro but partout. Le 23 mars 2014 au stade Tata Raphaël de Kinshasa, V.Club affrontera, en huitièmes de finale, le club sud-africain de Kaizer Chiefs, impressionnant tombeur de Liga Muçulmana de Mozambique (4-0, 3-0).

En Coupe de la Confédération, la moisson a été négative pour les deux clubs congolais, stoppés au niveau des seizièmes de finale. Au stade Modibo Keita de Bamako au Mali, le CS Don Bosco de Lubumbashi a perdu par zéro but à un face à Djoliba, avec un but d’Amara à la 27e minute. Au match aller à Lubumbashi, les Salésiens avaient battu les Maliens par deux buts à un. Le but encaissé à Lubumbashi a donc pesé lourd en faveur du club malien.

Quant à la formation du FC MK, elle a rendu les armes aux tirs au but (3 tirs à 4), après avoir réussi à imposer un résultat d’égalité de zéro but partout à Ismaïly d’Égypte. C’est par ce même score que les deux équipes s’étaient quittées au match aller à Kinshasa. L'on note toutefois le bon comportement de ce club de Kinshasa qui était à sa première expérience africaine.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : TP Mazembe tombeur d'Astres de Douala Photo 2 : V.Club et Dynamos FC avant le coup d'envoi au stade Tata Raphaël