Ligue des champions/Europe : les joueurs africains ont fait parler d'eux

Samedi 8 Novembre 2014 - 8:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette 4e journée de la phase de poules de la Ligue des champions a souri aux joueurs africains à l’image de l'irrésistible Seydou Doumbia. L’international ivoirien a terrassé le Manchester City de son compatriote Yaya Touré. Mention spéciale également à l’Algérien Yacine Brahimi, artisan du succès du FC Porto à Bilbao (0-2). L'autre image du jour est du Congolais Delvin Ndinga qui, avec son but historique, mais vain, devient le premier Diable rouge à marquer dans la compétition.

Groupe A

Bourreau de l’Atletico Madrid lors de la première journée, l’Olympiakos a cru réaliser un exploit en prenant l’avantage à Turin grâce à une tête puissante du Congolais Delvin Ndinga (61e). Mais le rêve fut de courte durée, car un but contre son camp et un tir tendu du Franco-Guinéen Paul Pogba vont offrir la victoire à la Juventus (3-2).

Groupe B

Festival du FC Bale qui lamine les Bulgares de Ludogorets (4-0). L’occasion pour un gamin de 17 ans de révéler son énorme potentiel : le Camerounais Breel Embolo, auteur de l’ouverture du score (34e) et d’une passe décisive sur le 3e but de son équipe (59e). Le natif de Yaoundé a fait toutes ses classes en sélections de jeunes helvétiques. Espérons que bientôt, il choisisse plutôt le maillot des Lions Indomptables.

Dans l’autre match du groupe, le Franco-Algérien Karim Benzema a donné la victoire au Real Madrid sur la pelouse de Liverpool (1-0). Son 5e but dans cette campagne européenne.

Groupe C

Le Bayer Leverkusen va s’imposer 2-1 chez le Zenit Saint-Pétersbourg avec une passe décisive du jeune Germano-marocain, Karim Bellarabi.

Groupe D

Les Mauves d’Anderlecht réalisent un exploit en effaçant un retard de trois buts à Arsenal (3-3 score final). Anthony Vanden Borre, international belge natif de Likasi, sonne la révolte avec un doublé (un but en position de hors-jeu) et un penalty. Notons la passe décisive, sur le premier but de Vanden Borre, du jeune Belgo-congolais Andy Kawaya.

En difficulté en championnat (17e et avant-dernier), Dortmund continue sa balade de santé sur le front continental. Les Allemands ont facilement disposé de Galatasaray (4-1), avec une passe décisive du Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang.

Groupe E

Mercredi soir, à Manchester, l’Ivoirien Seydou Doumbia a surgi pour terrasser les Citizens. À la 2e minute, sur un coup-franc obtenu par le Nigérian Ahmed Musa, Natcho trouve la tête de Doumbia qui fusille Hart à bout portant. Quelques minutes plus tard, Yaya Touré égalise d’un coup-franc délicieux (8e). Mais, c’est le buteur ivoirien qui aura le dernier mot à la 36e. Après un déboulé du Nigérian Ahmed Musa, couloir droit, Doumbia hérite d’une passe judicieuse de Natcho, sur le côté gauche, et ajuste le portier anglais, du droit. Il n’y aura plus de but dans ce match, mais du spectacle et des émotions avec l’expulsion, stupide, de Touré, coupable d’un mauvais geste sur Eremenko. Le milieu ivoirien, fébrile en ce début de saison, manquera la réception du Bayern, le 25, et peut-être même le déplacement à Rome, lors de la 6e journée…

Groupe G

Les acteurs du match Sporting Lisbonne-Schalke 0-4 ont livré une prestation attrayante et pleine de rebondissements (4-2). Le natif d’Alger en a été l’un plus grands des protagonistes avec un but contre son camp à la 17e, sous la pression du Camerounais Éric Choupo-Moting. Mahamdou Sarr, fils de Boubacar Sarr, remet les deux équipes dos à dos (26e). Revenu par la petite porte de Manchester United, Nani, international portugais d’origine capverdienne, va s’illustrer avec une passe décisive pour Jefferson (2-1) puis en marquant le 3e but lisboète. Sur un bon service du Ghanéen Kévin-Prince Boateng, le Germano-Nigérian Dennis Aogo va relancer le suspens (3-2, 88e). Mais Slimani va troquer le rôle du tragique pour se parer de l’étoffe du héros en marquant d’un tir croisé du droit (4-2, 90e+1). Messieurs, merci pour ce spectacle.

Groupe H

Transféré à Porto après une belle Coupe du monde, l’Algérien Yacine Brahimi est arrivé au Portugal avec une carte de visite éloquente : meilleur dribbleur de Liga lors de la saison 2013-2014, devant les monuments Messi et CR7. Chez les Dragons, l’ancien Rennais a ajouté le réalisme à sa panoplie, avec déjà 4 buts et 2 passes décisives en 4 matchs de Ligue des champions (auxquels s’ajoutent 1 but lors du tour préliminaire face à Lille et 2 buts et 5 passes décisives dans les compétitions domestiques). Mercredi, le natif de Paris a écœuré le public de San Mamès, l’antre de l’Athletic Bilbao. Après un coup-franc au ras de la lucarne (35e), le milieu offensif enflamme son côté gauche et centre fort pour Martinez qui ouvre le score (55e). Dix-huit minutes plus tard, Brahimi se montre opportuniste en profitant d’une mésentente Laporte-Iraizoz et double la mise. Avec 10 points, Porto est qualifié, mais devra disputer la première place du groupe à un Shakhtar Donetsk en pleine bourre.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Légende 1: Delvin Ndinga, ici face au Chilien Vidal, a doublé le score pour l'Olympiakos: si son club s'incline finalement, Ndinga devient le premier Diable rouge à marquer en Ligue des champions (crédits photo olympiacos.org) Légende 2: Le jeune Breel Embolo, 17 ans, s'est révélé aux yeux de l'Europe mardi soir: un but et une passe décisive pour le natif de Yaoundé (crédits photo fcb.ch) Légende 3: L'Ivoirien Seydou Doumbia ouvre le score sous les yeux de son compatriote Yaya Touré: le CSKA Moscou terrasse Manchester City grâce à un doublé de l'international ivoirien (droits réservés) légende 4: L'Algérien Brahimi sort Porto du guêpier de San Mames avec un but et une passe décisive (fcporto.pt)