Limete : Félix Kabange Numbi se lance dans l’assainissement du marché Luza

Lundi 7 Novembre 2016 - 19:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La journée du samedi n’a pas été de tout repos pour  le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi Mukwampa. En dépit de l’appel lancé par le rassemblement invitant la population à prendre part au meeting prévu au boulevard Triomphal, la journée s’est déroulée comme à l’accoutumée.

La population a vaqué à ses occupations sans inquiétudes. Et les jeunes du quartier  de  Mombele  dans la commune de Limete ont saisi cette occasion pour inviter le ministre de la  Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi,  à s’associer à eux pour faire les travaux d’assainissement du marché Luza à Mombele où des montagnes d’immondices sont perceptibles, constituant ainsi des endroits propices pour la propagation des maladies. Ces jeunes désœuvrés autrefois kuluna se sont reconvertis et sont encadrés par Fabrice Ipoma. Ne voulant plus être des boucs émissaires de politiciens qui les envoient dans les rues pour piller et voler, ces jeunes aujourd’hui s’adonnent aux travaux d’assainissement de leur quartier.

Le ministre de la Santé publique, qui soutient ce genre d’initiatives, a accepté promptement l’invitation de ces jeunes qui contribuent  à la lutte contre la maladie en assainissant  le marché de Luza où des caniveaux sont bouchés et des tas d’immondices facilement repérables au grand risque de causer des maladies aux marchands et clients. Habillé d'une tenue appropriée pour la circonstance,  mains protégées par des gants et pelle à la main, le Dr Félix Kabange Numbi avec des jeunes de Mombele ont curé les caniveaux et rassemblé les immondices pour les évacuer par la suite. Il a  lui-même chargé un charriot qu’il a, par la suite, conduit jusqu’au lieu d’évacuation des ordures. Ce geste  a été fort apprécié par les habitants de ce quartier qui ont demandé au ministre de la Santé publique de multiplier ces genres d’actions en faveur de la population.

Peu avant de se rendre au marché de Luza, le Dr Félix Kabange Numbi a  commencé par une visite à la clinique Ngaliema où il est allé constater le déroulement normal des activités. L’appel lancé par une partie de l’opposition pour participer au meeting qui devait se tenir sur le boulevard Triomphal n’a pas été suivi. chaque travailleur est à son lieu de service et les malades sont reçus et consultés. Constat satisfaisant pour le ministre de la Santé publique qui s’est rendu par la suite au Secrétariat général à la santé publique où il a été accueilli par le secrétaire général le Dr Marcel Mukengeshay Kupa et le directeur d’études et planification, Alain Iyeti qui l’ont fait visité les bureaux où les agents étaient réellement au service avant de chuter au Programme élargi de vaccination (PEV) . Ici le Dr Félix Kabange Numbi a échangé avec le directeur du PEV, le Dr Guylain Kaye,  et son adjointe le Dr Elisabeth Mukamba. Partout il était  passé, le ministre de la Santé publique s’est rendu compte du déroulement normal des activités. 

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Le Dr Félix Kabange Numbi et les jeunes de mombele évacuant les immondices au marché Luza

Notification: 

Non