Linafoot : le championnat 2018-2019 a démarré le week-end dernier

Lundi 24 Septembre 2018 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le coup d'envoi de la 24e édition a été donné le 22 septembre, au stade des Martyrs de Kinshasa, par une victoire par forfait de Daring Club Motema Pembe (DCMP) sur l'OC Muungano .

DCMP a remporté la partie par forfait car le club de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, n'a pas fait le voyage de Kinshasa pour la première rencontre de la saison 2018-2019 du championnat national. C'est donc un premier succès du DCMP qui a empoché ses trois premiers points. Maniema Union de Kindu a aussi engrangé les trois points de la victoire par forfait contre Dragons/Bilima de Kinshasa qui n’a pas fait le déplacement de Kindu.

D'autres rencontres de la première journée se sont jouées le 23 septembre. Au stade Tata Raphaël de Kinshasa, l'AC Rangers s'est imposée face au FC Renaissance du Congo par deux buts à zéro, inscrits par Malekama et Bossu Nzali, buteur maison de cette formation tuteurée par Lambert Osango. L'on note aussi la victoire de Sa Majesté Sanga Balende au stade Kashala-Bonzola de Mbuji-Mayi sur le FC Lubumbashi Sport par deux buts à zéro, grâce à un doublé de Kayembe Mukendi. Don Bosco a également dominé Jeunesse Sportive Groupe Bazano par deux buts à zéro.

Quant à la formation de Mont Bleu, elle a été accrochée au stade Amani de Bunia, dans la province d'Ituri, par AS Dauphin Noir de Goma, par deux buts partout. L'AS Nyuki de Butembo est allée tenir en échec le FC Saint-Eloi Lupopo au stade Frédéric-Kibassa-Maliba de Lubumbashi, un but partout. Kalasa a ouvert la marque pour les Cheminots de Lubumbashi et Mamba Mukombozi a égalisé pour les Abeilles de Butembo sur penalty.

Les deux clubs engagés en compétitions africaines interclubs, Mazembe (qui vient d'être éliminé) et V.Club (qui jouait contre RS Berkane au Maroc) n'ont naturellement pas joué en championnat national. Leur confrontation comptant pour la première journée a été reportée à une date ultérieure.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le stade Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi a servi de cadre au match entre Sanga Balende et Lubumbashi Sport

Notification: 

Non