Linafoot/Ligue 1 : la Fécofa qualifie Muungano aux dépens d’Étoile du Kivu

Mardi 7 Août 2018 - 12:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après deux décisions contradictoires, la Fédération congolaise de football association (Fécofa) a qualifié Muungano pour la prochaine édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), au détriment de la formation de l'Étoile du Kivu, deux équipes de la province du Sud-Kivu.

« La décision de la Fécofa est alambiquée et viole l’article 305 des règlements généraux sportifs », a déclaré Mushi Bonane, président de la formation de l’Étoile du Kivu. En fait, la Fécofa a récemment annulé sa précédente décision infligeant des forfaits à la formation de Bukavu Dawa lors du tournoi qualificatif pour la prochaine édition de la Ligue1. À la faveur de la première décision, c’est la formation de l’Étoile du Kivu qui devrait être qualifiée pour cette compétition nationale. Bukavu Dawa avait utilisé des joueurs n’ayant pas été consultés par un médecin reconnu au Conseil national de l’ordre des médecins de la RDC. Mais la Fécofa a fait volte-face avec une seconde décision qui récupère plutôt l’équipe de Muungano de Bukavu à la place de l’Étoile du Kivu pour participer à la Ligue 1.

 La première décision de la Fécofa, apprend-on, avait été prise lorsque l’Étoile du Kivu était partie en évocation auprès de l’instance faitière du football, non contente de la décision prise par la Linafoot. Cette décision rendue après évocation ne devrait plus subir de modification, conformément à l’article 305 des règlements généraux sportifs, a indiqué le président de l’Étoile du Kivu lors d’une conférence de presse tenue le 4 août à Kinshasa. « C’est une décision inique qui vient de jeter des troubles et risque de perturber la paix, la concorde sociale dans la province du Sud-Kivu car il y a déjà six personnes admises aux soins intensifs à cause de cette décision », a fait savoir Mushi Bonane.

Et de préciser : « La lettre FBA/SEGAL/0602/2018 de la Fécofa vient annuler la décision (lettre réf. FBA/SEGAL/0517/2018) du 8 juin de la même institution qui avait tranché un recours sur évocation portant sur l’alignement irrégulier de cinq joueurs de Bukavu Dawa dont les licences ne portaient pas le cachet ni le numéro d’ordre du médecin qui était censé avoir consulté ces joueurs pendant le tour de cadrage de la Linafoot ». À la suite de la décision du 8 juin, le classement avait été modifié et l'Etoile du Kivu était devenue première du site et qualifiée pour la Ligue 1.

Mais tout a changé avec la seconde décision. « Nous avons été surpris par l’ignoble lettre de la Fécofa qui sème la confusion et contre laquelle nous allons exercer un recours. Cette dernière pèche par beaucoup de choses. Elle se réfère à l’article 293 des règlements généraux sportifs qui permet effectivement à l’autorité qui a décidé, sans délai de prescription, de revoir des erreurs manifestes qui se retrouveraient dans la décision. Par erreur manifeste, on sous-entend des fautes de français, des omissions et autres qui ne doivent pas altérer le fond de la décision. Partir d’un tel article pour anéantir une décision, c’est trop cavalier et ça prête à suspicion. Nous étions en recours au second degré donc en évocation. L’article 305 des règlements généraux sportifs dans son dernier alinéa est formel. Les décisions rendues sur évocation sont définitives et ne peuvent subir aucun recours. Allez-y comprendre notre désarroi et de toute une province lorsqu’au sommet de la Fécofa, on sort une décision démobilisatrice quand nous les sponsors du football au Congo, nous n’avons l’appui de personne », a regretté le président de l’Étoile du Kivu. Il a appelé les supporters au calme et à la retenue, promettant de continuer à lutter même jusqu'au tribunal arbitral du sport pour que l’Étoile du Kivu rentre dans ses droits. Et la FÉcofa, a-t-on noté, devra prendre ses décisions par rapport aux règlements.

Martin Enyimo

Notification: 

Non