Linafoot/Ligue 1 : Sanga Balende défait Bazano, Mont Bleu accroche Don Bosco

Jeudi 20 Décembre 2018 - 19:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La manche aller de la 24e édition du championnat national de football  tend à sa fin, avec la succession des matchs dans différents stades du pays.

En match de la 14e journée, Sa Majesté Sanga Balende s’est imposée, le 19 septembre, au stade Kashala-Bonzola de Mbuji-Mayi, face à la Jeunesse sportive Groupe Bazano de Lubumbashi, par un but à zéro, grâce à Joël Mosevico. Sanga Balende enchaîne en fait, après sa large victoire, le 15 décembre sur la même pelouse synthétique du nouveau stade de la capitale congolaise du diamant, face à l’AS Dragons/Bilima de Kinshasa (quatre buts à zéro).

Cette rencontre entre Sanga Balende et JS Groupe Bazano a initialement été programmée pour le 18 décembre. Mais l’équipe venue de Lubumbashi, présente sur l’aire de jeu à l’heure du coup d’envoi, a remarqué l’absence des officiels car, le comité de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) avait en toute dernière minute reporté la partie à mercredi. Apparemment, JS Groupe Bazano n’avait pas eu l’information. Les Anges et Saints du Kasaï oriental totalisent désormais vingt-deux points en quatorze rencontres livrées. La JS Groupe Bazano, qui a récemment perdu des points sur tapis face à Mazembe pour un match gagné sur terrain,  a dix points glanés en douze sorties.

En séjour à Lubumbashi, la formation de Mont Bleu est assurée de retourner à Bunia avec au moins un point arraché. En match comptant pour la 15e journée , le club de Bunia, dans la province d’Ituri, a accroché, le 19 décembre, au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, l’équipe locale du CS Don Bosco par un but partout. Bien que dominateurs dans l’entrejeu, les Salésiens ont été les premiers à encaisser dès la 7e mn sur une balle arrêtée exécutée par Kombe Ikua. Mais les joueurs d’Isaac Kasongo Ngandu ont égalisé à la 39e mn par Mulaba Pavly. En seconde période, les Salésiens se sont rués dans la moitié de terrain des « Buniatropes », sans trouver la faille au cœur de la défense de Mont Bleu. Battu le 16 décembre à Kindu par Maniema Union sur la marque de zéro but à un, CS Don Bosco peut nourrir des regrets pour n’avoir pas empoché les trois points de la victoire.

Pour sa part, le club de Bunia a pris un point devant Don Bosco et se remet de sa défaite, le 17 décembre au stade Frédéric-Kibassa de Lubumbashi, face au FC Saint-Eloi Lupopo (qui compte vingt et un points pour quatorze matchs joués) par zéro but à un sur un une réalisation de Bienvenu Salumu en première période. Au classement, Don Bosco comptabilisevingt et un points après treize sorties. Mont Bleu a engrangé douze points en autant de matchs livrés.

Martin Enyimo

Notification: 

Non