Linafoot/Ligue 1 : V.Club débute fort contre Muungano, Mazembe domine Rangers

Jeudi 11 Octobre 2018 - 12:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le champion du Congo en titre a bien démarré la défense de son titre avec un franc succès face au club de Bukavu. De leur côté, les Corbeaux de Lubumbashi, vice-champions, continuent avec leur dynamique, obtenant une troisième victoire en trois sorties d'affilée.

L’AS V.Club a commencé de la plus belle manière le championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot). Le demi-finaliste de la Coupe de la Confédération 2018 a battu, le 9 octobre au stade des Martyrs de Kinshasa, l’OC Muungano de Bukavu (province du Sud-Kivu) par quatre buts à un en match remis de la première journée. Transfuge de Maniema Union et ancien de Dauphin noir de Goma, le nouvel attaquant des Dauphins noirs de la capitale, César Manzoki, a été le grand bourreau des joueurs venus de la province du Sud-Kivu en signant un hatrick (triplé) à la 10e, 54e et 76e mn.

De retour dans V.Club après deux saisons passées au FC Renaissance du Congo et au Daring Club Motema Pembe (DCMP), Francis Kazadi Kasengu alias Zadio a inscrit le deuxième but des vert et noir avant la pause, alors que Jacques Abedi égalisait à la 16e mn, marquant en fait le but de l’honneur pour Muungano. Notons que le club de Bukavu -entraîné par Bruno Bla et tombeur de Sanga Balende (par un but à zéro) au match précédent- a évolué en infériorité numérique à l’heure de jeu après l’expulsion du défenseur Katayi.

En première rencontre, le TP Mazembe qui séjourne à Kinshasa a pesé sur l’AC Rangers, battu à domicile par trois buts à zéro en match avancé de la 11e journée. Les Académiciens n’ont pas fait le point face à la machine des Corbeaux. Ben Malango a été le premier à trouver le chemin des filets à la 22e mn sur penalty, avant le deuxième but de Chico Ushindi à la 60e. Buteur contre le FC Renaissance du Congo lors de la large victoire (six buts à zéro), le capitaine Djos Issama Mpeko a marqué le troisième but à la 90+2e mn, scellant le succès de Mazembe. Le club regagne Lubumbashi avec six points glanés en deux sorties et neuf buts marqués.

DCMP bat Nyuki, Dragons défait par Mont Bleu...

Pour sa part, le DCMP s'est imposé, le 10 octobre au stade Tata Raphaël, face à l'AS Nyuki de Butembo par un but à zéro en quatrième journée. Ricky Tulengi a inscrit l'unique but de la partie à la 47e mn. C'est la troisième victoire des Immaculés de Kinshasa en quatre matchs. En première rencontre, l’AS Dragons/Bilima a été battue à domicile par la formation de Mont Bleu de Bunia ( province de l’Ituri) par zéro but à un. Buensi Nseka a inscrit l’unique but de la rencontre à la 53e mn. Les Monstres conduits par José Mundele font un début de championnat catastrophique, n’ayant enregistré le moindre succès.

Et au stade Frédéric-Kibassa de Lubumbashi, le FC Saint-Eloi Lupopo et le FC Lubumbashi Sport se sont quittés sur le résultat d'égalité d'un but partout, au grand dam des supporters des Cheminots qui attendaient une victoire de cette formation dirigée par l'homme d'affaires Faustin Bokonda.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Vue du match entre V.Club et Muungano le 9 octobre 2018 à Kinshasa

Notification: 

Non