Linafoot/Play-Off : Mazembe gagne à Kindu, DCMP s'impose à Lubumbashi

Lundi 11 Juin 2018 - 19:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le week-end a été positif pour les clubs du big five du Play-Off de la 23e édition du championnat national de football. Mazembe, Daring Club Motema Pembe, V.Club et Lupopo ont tous été victorieux face respectivement à Maniema Union, CS Don Bosco, JS Groupe Bazano et Dauphin Noir. Le Play-Off reste encore ouvert et les trois places qualificatives pour les compétitions africaines interclubs vacantes.

Le TP Mazembe de Lubumbashi s’est imposé,  10 juin, au stade Joseph-Kabila Kabange de Kindu face à la formation locale d’AS Maniema Union par un but à zéro. C’était en match comptant pour la 17e journée. L’unique but de la partie a été l’œuvre du buteur-maison, Ben Malango Ngita, à la 40e mn de jeu. Il inscrivait ainsi son vingt et unième but de la saison. Les Corbeaux du Grand Katanga étaient déjà vainqueurs lors de la première confrontation avec les joueurs de Kindu, à Lubumbashi, sur le même score. Ce succès important à l’extérieur permet aux joueurs de l’entraîneur Pamphile Mihayo Kazembe (récemment vandalisé par les supporters de Mazembe) d’engranger un total de trente-cinq points, mettant la pression sur le leader, Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi (trente-six points).

Dans d’autres matchs du week-end, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa est allé battre le CS Don Bosco au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi, par deux buts à un. Dago Tshibamba Samu (44e mn - son quinzième but de la saison), et Ricky Tulengi (81e mn) ont inscrit les deux buts des Immaculés de Kinshasa en ce match de la 22e journée du Play-Off. Moïse Kaniki avait égalisé à la 54e mn. Le club entraîné par le technicien congolais Otis Ngoma conforte sa troisième position avec vingt-neuf points.

L’on doit souligner que V.Club a regagné Kinshasa le 10 juin, avec dans sa gibécière les neuf points de trois matchs à l’extérieur. Les Dauphins Noirs ont terrassé les joueurs de Maniema Union à Kindu par trois buts à zéro, s'imposant ensuite face à Mont Bleu à Bunia par deux buts à zéro, avant de soumettre la Jeunesse Sportive Groupe  Bazano à Lubumbashi par quatre buts à zéro. À propos de la suite du Play-Off, l’équipe coachée par Florent Ibenge jouera, le 13 juin, contre AC Rangers de Kinshasa, ensuite le 17 juin contre TP Mazembe de Lubumbashi, le 20 juin contre le DCMP, avant d’aller affronter Sanga Balende, le  24 juin, à Mbuji-Mayi. V.Club compte actuellement vingt-neuf points, étant aux coudes à coudes avec le DCMP

Notons aussi la victoire du FC Saint-Eloi Lupopo de Lubumbashi face à Dauphin Noir de Goma par un but à zéro. Trésor Kanku a inscrit l’unique but de cette partie assez disputée à la 30e mn de jeu de ce match comptant pour la 20e journée. Le club bleu et or du Grand Katanga se requinque depuis l’arrivée de l’entraîneur Franklin Kimbongila, ancien du FC Renaissance du Congo. Lupopo compte désormais vingt-six points et reste encore dans la course pour une qualification en compétition africaine.

Rappelons que la Jeunesse sportive Groupe Bazano, lanterne rouge du Play-Off, avait signé sa première victoire le 7 juin, à Lubumbashi, face à Dauphin Noir, par deux buts à un, en match de la 14e journée. JS Groupe Bazano compte désormais sept points, juste derrière Dauphin Noir de Goma (huit points), et Dragons/Bilima de Kinshasa et Mont Bleu de Bunia (neuf points chacun).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Vue du match Maniema Union contre Mazembe à Kindu Photo 2 : Vue du match Don Bosco contre DCMP à Lubumbashi

Notification: 

Non