Lire ou relire : "Atlantide, le paradis perdu", un roman à la Jules Verne

Jeudi 8 Novembre 2018 - 21:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’écrivain congolais Ramsès Bongolo emboîte le pas à Jules Verne en publiant, aux éditions Alliance Kongo (AK), un roman semblable à un film de science-fiction.

« Qu’est-ce qu’un roman ? Très simplement un récit d’événements fictifs », déclarait François Maurois. Dans cette perspective, l’"Atlantide , le paradis perdu" se présente comme une épopée dont la scène se déroule aux Etats-Unis et dans un monde imaginaire d’extraterrestres.

Comme Jules Verne qui a eu l’intuition d’écrire "De la terre à la lune" dès 1865 avant que Neil Armstrong et Buzz Aldrin ne voyagent sur la lune (21 juillet 1969), Ramsès Bongolo, tout de même, se démarque de la plupart des écrivains de son pays en mariant le merveilleux à la réalité avec un accent futuriste.  Ainsi, il est relaté à la quatrième de couverture : « Pour retrouver l’arcane suprême, une colonie d’Aliens (des entités extra-terrestres) parcourt l’univers en quête d’un homme, Joe Washington Ebina, un Américain d’origine congolaise.  Installé aux Etats-Unis depuis plus d’une vingtaine d’années, Joe Washington Ebina est pilote de l’U.S Air Force et inspecteur de police. A la suite d’une embuscade tendue par les Aliens, il est sauvé de justesse par des bienveillantes créatures de l’espace qui lui révèlent ses lointaines origines atlantes et l’importance de l’arcane suprême ».

Le récit de cette aventure -qui sort de l’ordinaire- auprès du président George Walker Bush et de son conseil de sécurité, constitue le fil de trame de ce roman.  Le narrateur omniscient met en évidence des thématiques atypiques. Des voyages à travers les temps immémoriaux et des combats spatiaux. Le clonage de l’être humain. Le vieillissement précoce suite à l’exécution des moyens ultrasophistiqués pour la réanimation d’un cas naturellement désespéré.

Mais au-delà, une certaine philosophie s’y dégage, rappelant l’importance de la morale et de la spiritualité face à une génération matérialiste accro à l’ordinateur et au génie de la science moderne. A propos de l’auteur, Ramsès Bongolo est romancier, essayiste, dramaturge, poète et critique littéraire. Il a écrit, entre autres, "Terrorisme d’Etat" et "La danse du patriote".

 

Aubin Banzouzi

Légendes et crédits photo : 

Couverture du livre

Notification: 

Non