Lire ou relire:« Le comte de Fontainebleau » de Ramsès Bongolo

Jeudi 19 Mars 2020 - 20:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce roman de deux-cent-quatre-vingts pages est un conte historique dont la trame remonte au XVIe siècle en Italie et en France.

Comme la plupart des contes, Le comte de Fontainebleau décrit des scènes fantasmagoriques qui semblent relever d’un certain onirisme. Ce livre est un véritable récit cauchemardesque avec une vision apocalyptique. Le tragique et le suspense s’y mêlent comme dans un film d’honneur. Adrianne de Médicis, fille du roi François 1er est pensionnaire au château de Fontainebleau, un lycée tenu par Francesco Melzi, assistant du grand peintre Leonard de Vinci.

Francesco Melzi est sous l’emprise du prince des ombres ; l’ayant fait prisonnier, il est condamné à accomplir des desseins funestes visant cinquante vierges dont Adrianne. Pour se libérer de l’empire du démon, il recourt aux services d’un exorciste, mais en vain. Transformé en une bête immonde, il sera pourchassé par les mousquetaires et les chiens. Par aubaine, il rencontre un saint homme qui changera son destin et celui du château hanté.

Ce conte spécial, fortement teinté d’exotisme, est écrit avec des intrigues qu’on peut agréablement adapter au cinéma. Une fois de plus, Ramsès Bongolo s’illustre parmi les auteurs congolais par la qualité de sa plume et par une thématique atypique. 

Natif de Brazzaville, en République du Congo, Ramsès Bongolo a hérité très tôt de la passion de l’écriture de son père Zounga Bongolo, romancier et ancien directeur du journal La rue meurt. Avec plus d’une vingtaine d’ouvrages à son actif, il est à la fois romancier, poète, essayiste, dramaturge, critique littéraire et responsable d’une maison d’édition. 

Aubin Banzouzi

Légendes et crédits photo : 

Photo:Couverture de l'ouvrage

Notification: 

Non