Lire ou relire : "Le grand remplacement : le nouveau paradigme de l’émergence économique en Afrique" de Louis Bakabadio

Jeudi 30 Mai 2019 - 19:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Par son essai économique, l’auteur entend mettre son expertise au service du continent africain et de son pays, en se référant à l’exemple de croissance socio-économique du Japon, de la Chine et du Rwanda.

Pour la petite histoire, l’idée du nouvel essai d’à peine cent vingt pages, publié par le Centre stratégique du bassin du Congo, naît chez Louis Bakabadio en rédigeant la préface de l’ouvrage d’un autre économiste congolais, Kitsoro Kinzounza, intitulé "Le logiciel mental, facteur déterminant de l’émergence des pays africains".   Celui-ci a, d’ailleurs, préfacé à son tour ce présent ouvrage.

Pour l’auteur, « le grand remplacement », terminologie empruntée chez l’écrivain français, Renaud Camus, rime avec le changement transformationnel des mentalités et des pratiques pour un progrès qualitatif dans tous les domaines de la vie sociale.

Il ne s’agit pas de théoriser sur les programmes de gestion du pays, sans changer le système de fonctionnement de la machine étatique, en rompant avec les pratiques pernicieuses qui maintiennent les problèmes sociétaux auxquels la population est confrontée depuis les années 1960.

Pour ce faire, l’économiste s’inspire de l’exhortation du père Louemba Ndéndé qui invite à « devenir un nouvel homme : avec un regard neuf, un cœur neuf et des sentiments neufs…par une mentalité nouvelle : une nouvelle manière de penser, d’être et d’agir à la fois individuel et collectif (Luc 3, 11-14) », page 26. D’où l’impératif de la rupture.

Louis Bakadio fustige, à propos, les contrevaleurs qui, dans une indifférence générale, passent aujourd’hui pour des valeurs. Il dénonce notamment la disparition de l’amour oblatif, le non-respect de la déontologie relative à chaque corps de métier, le comportement jouissif des acteurs sociaux au détriment de la production et de la diversification des richesses, la mauvaise gestion en toute impunité, surtout la corruption et le décentrement de l’homme au profit de l’argent.

Le livre, dans l’ensemble, analyse les causes de l’involution et ébauche une thérapie de développement fondée sur six axes : Education-Citoyenneté-Santé-Infrastrutuctures-Entreprise-Revenu.

Ancien doyen de la Faculté des dciences économiques de l’Université Marien-Ngouabi et ancien professeur à l’Université de Pittsburgh, aux Etats-Unis, Louis Bakabadio est conseiller à la présidence de la République du Congo.

Aubin Banzouzi

Légendes et crédits photo : 

Couverture du livre

Notification: 

Non