Lire ou relire : « Un temps pour toute chose » d’Exaucé Elvin Ngaba Nsilou

Jeudi 1 Août 2019 - 20:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sous-titré « Mémoires d’un enfant de la rue », cet ouvrage a été sacré meilleur roman sélection 2018 en France.

S’étendant sur deux-cent-deux pages, ce roman édité par Renaissance Africaine relate l’histoire d’Elvez, un garçonnet condamné à la rue par ses géniteurs. Il est accusé de sorcellerie par un charlatan, à cause de ses écrits incohérents lors d’un examen d’Etat. Pourtant la vraie cause de ce comportement anormal, c’est d’être maladivement amoureux de Lovez, une collégienne rencontrée lors d’un concours d’orthographe.

Après avoir connu une traversée difficile qui le conduit à plusieurs occasions en prison, le jeune héros incarne grâce à la force de la volonté, un rêve altruiste qui le hisse parmi l’élite politique de son pays. De la rue, il devient député et retrouve au hasard ou au biais de la providence sa dulcinée. Le roman décrit à la manière du « Rouge et Noir » de Stendhal les mœurs de la société congolaise actuelle. Les contemporains d’Exaucé Elvin Ngaba Nsilou n’auront pas la peine à s’identifier à travers les personnages de son roman, car les réalités évoquées et la peinture des caractères ne leur sont pas étrangères.

« Un temps pour chaque chose » est une œuvre qui présente un grand intérêt anthropologique et pédagogique. Il est à la fois un message d’espoir face aux écueils de la vie et une interpellation contre les vices qui ternissent le tissu social. L’auteur n’a créé dans ce roman, à l’image de la vraie vie, aucun personnage irréprochable. Son monde imaginaire ou romanesque est presque la transposition, ou mieux la copie de la société ambiante et réelle, avec ses petits secrets et ses scandales publics. Rien n’échappe au miroir que le romancier fait promener à travers la cité. Toutes les tranches d’âge, toutes les classes sociales, les femmes autant que les hommes perdent leur masque devant le regard inquisiteur, et pourtant innocent du narrateur.

Né à Brazzaville au Congo, Exaucé Elvin Ngaba Nsilou est éditeur, le plus jeune de son pays. Il a auparavant publié le roman « Une rencontre avec Lovez » et le recueil de poésie « Une symbiose d’humeur » en 2014 à Edilivre en France.

Aubin Banzouzi

Légendes et crédits photo : 

Couverture du livre

Notification: 

Non