litige : la famille Loko interpelle Tsengue-Tsengue

Lundi 22 Septembre 2014 - 21:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lors d’une mise au point organisée le 20 septembre à Brazzaville, Victorine Loko Mfoudi a dit l'indignation de sa famille face aux attaques dont Michel Ngakala fait l’objet de la part de leur locataire, Tsengue-Tsengue, responsable de la Société Challenge Futura. À l'origine, un contentieux né de la vente du terrain à Michel Ngakala, le même terrain qu'occupe Tsengue-Tsengue. 

Cette communication avait pour objet d’éclairer l’opinion sur ce qui se passe réellement concernant l’achat de cette parcelle située au 1406 de l’avenue des Trois Martyrs aux Plateaux des 15 ans dans le quatrième arrondissement Moungali. Il s'agissait aussi de mettre un terme aux accusations lancées contre Michel Ngakala qui, selon Tsengue-Tsengue, aurait déloyalement acheté.

La représentante de la famille Loko tient à préciser que Michel Ngakala n’est pas un étranger, qu'il bénéficie des mêmes droits que n’importe lequel des Congolais. La famille Loko tient à rappeler qu’elle est propriétaire du terrain qu’occupe Tsengue-Tsengue jusqu’à ce jour en tant que locataire. « C’est tout à fait normal que nous agissions de droit. Donc, nous avons le droit de faire de cette parcelle ce que nous voulons. Nous n’avons pas de compte, ni de permission à demander à qui que ce soit, et bien moins encore à Tsengue-Tsengue », a-t-elle martelé, soulignant que la décision de vendre la parcelle était prise de façon unanime et en suivant la procédure. 

À ce propos, un délai lui avait été prescrit pour pouvoir réfléchir et réunir toute la somme demandée. Il s’est avéré que la famille a attendu pendant trois mois, une fois relancé, ce dernier est resté catégorique disant qu’il ne pouvait pas donner plus. « En dehors de cette vente, on pouvait également l’expulser du fait qu’il ne paie pas le loyer depuis trois ans déjà. Oui, trois ans d’impayés. Nous ne faisons pas du social, ce n’est pas un terrain de l’État, il s’agit là d’un terrain privé », a déclaré la repésentante de la famille Loko.

Selon Victorine Loko Mfoudi, un jugement a été rendu. Tsengue-Tsengue a été condamné à payer à la succession Loko et Michel Ngakala la somme de cinq millions de FCFA à titre de dommage et intérêt.

Guillaume Ondzé