Littérature ecclésiastique : le nouveau livre du père Georges Loemba Ndéndé

Mardi 11 Février 2014 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Intitulé Initiation à la doctrine sociale de l'Église sécurité économique pour tous, ce livre à caractère pédagogique est paru au mois de décembre aux Editions Presse & Culture. L’œuvre traite des injustices économiques que connait actuellement le monde et de ce que les chrétiens doivent faire en vue d’y apporter des solutions adéquates pour le bien de tous

Préfacé par Monseigneur Anatole Milandou, avec une post-préface de l'abbé Paulin Yoba Poucouta, cette œuvre comporte deux idées fondamentales. La première concerne l’interrogation de l’auteur sur ce que sont les laïcs, ceux qu’on appelle chrétiens, donc des hommes consacrés au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit et qui mènent leur vie en conformité avec Dieu. Devant les injustices du monde, l’auteur se pose la question de savoir quel est leur combat d’aujourd’hui. La deuxième idée c’est que le père Georges Ndéndé montre que le chrétien a une part belle à prendre dans la sécurité économique, qui dépasse même la sécurité sociale. Pour l’auteur, l’économie d’aujourd’hui est conçue dans l’iniquité, elle est née dans le péché. Il faut donc que les chrétiens cessent d’être passifs face aux injustices, ils doivent travailler pour qu’il y ait une économie réelle et juste, qui soit au service de l’homme afin que les hommes reflètent leur dignité d’enfants de Dieu. Le chrétien doit prendre position et engager des débats réels pouvant aboutir à des ébauches de solutions aux problèmes de société.

« Dans le monde il y a une conspiration à l’injustice et les chrétiens doivent travailler pour que l’on renverse cette économie injuste vers une économie d’équité et de partage parce que la terre nous a été donnée par Dieu et ce n’est pas quelques uns qui doivent caporaliser la finance pour que les autres vivent dans l’indigence. Donc c’est le combat des chrétiens, il faut un combat à la base », a confié l’auteur lors de la présentation de son livre à Pointe-Noire, le 29 janvier à l’espace culturel Jean Baptiste Tati Loutard. Présentation qui s’est déroulée en présence de Camille Bongou, directeur des éditions Presse & Culture, et de l'abbé Benjamin Samanu du diocèse de Pointe-Noire.

Pour lutter contre les injustices économiques, l’auteur estime qu’il faut informer et former les chrétiens et la jeunesse, à travers les lectures et les formations des prophètes, pour renverser la vapeur. « Aujourd’hui les nouveaux prophètes sont ceux qui prennent la parole de Dieu au sérieux, qui sont prêts à mourir pour les autres comme Abraham Lincoln aux USA, ou Thomas Sankara au Burkina Faso. Il faut une synergie entre les gouvernants et entre les gouvernés qui sont tous responsables. Nous sommes tous responsables », a indiqué le père Georges Loemba Ndéndé précisant que le combat pour une économie juste ne doit pas être mené seul. L'auteur illustre ses propos avec des shémas tel que celui qui explique le paradigme de la circulation de l'argent dans le système de crédit social (page 80).

Prêtre du diocèse de Pointe-Noire, le père Georges Loemba Ndéndé est diplômé en philosophie (Bac Canonique), en théologie (DERS) et en sciences sociales et économie de gestion, certifié en droits de l’homme et en plaidoyer sur les industries extractives dans le golfe de Guinée. Ancien directeur du séminaire Notre-Dame-de-Loango, ancien Coordonnateur diocésain de la commission justice et paix de Pointe-Noire, et ancien secrétaire national de l’Acat-Congo (Action chrétiens pour l’abolition de la torture), il est actuellement père du foyer de charité « Le Thabor » de Liambou, Pointe-Noire et père du foyer de charité « d’amour et de lumière ».

Initiation à la doctrine sociale sécurité économique pour tous » est le deuxième livre du père Georges Loemba Ndéndé, après celui intitulé La pensée sociale de Paulin Poukouta paru en 2011 aux éditions Media Spaul Kinshasa. Il y traite de onze thèmes : la femme, la politique, la souffrance, la  justice, la solidarité, la non-violence, l’espérance, le courage, la force de la non-violence, la force du pardon, le combat de la paix. Son troisième livre intitulé Marte Robin en Afrique, un livre de spiritualité, paraîtra le mois prochain toujours aux éditions Presse & Cultures.   

Notons que l’édition du deuxième livre du père Georges Loemba Ndéndé a été favorisée par le premier colloque scientifique et culturel, qui portait sur le Portique atlantique du Congo-Brazzaville, organisé du 25 au 27 avril 2013 par les éditions Presse & Culture, auquel le père Georges Loemba Ndéndé avait activement pris part. Cette activité, la première d’une série qui sera organisée dans les autres départements du pays, aux fins d’identifier et de consolider les étapes de construction et de consolidation de l’identité de la nation congolaise, visait notamment à susciter la vocation de l’écriture et la production d’ouvrages pouvant enrichir l’histoire de Pointe-Noire, du Kouilou, du Congo. Un aspect sur lequel avait insisté Camille Bongo lors de la présentation de l’ouvrage sur les actes de ce colloque, le 26 décembre à l’espace culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard de Pointe-Noire.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Le livre du père Georges Loemba Ndéndé intitulé Initiation à la Doctrine sociale de l’Église Sécurité économique pour tous