Littérature : Florny Chebeya publie « Été 73 »

Lundi 16 Décembre 2019 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le roman, dont l'auteur est le fils de Floribert Chebeya, activiste des droits de l'Homme assassiné en 2010, a été publié en novembre dernier.

 

 

Le roman, explique-t-on, s'adresse tant aux adolescents qu'aux adultes et son intrigue se déroule en 1973. Charles, jeune homme discret et peu bavard, se retrouve au coeur d'innombrables secrets. D'abord, il devra pénétrer les secrets des habitants qui résident comme lui dans un immeuble nommé la Cour, ce qui l'incitera à vouloir trouver les raisons du départ subit de ses anciens propriétaires, disparus depuis 1945. « Pour arriver à percer les mystères persistants dans la demeure, Charles devra se fondre dans la masse et se faire si petit que son existence en deviendra secondaire, voire banale. Mais sa rencontre avec le vieil ivrogne, Martin, le poussera à lutter contre son propre silence et contre l'oubli volontaire de chacun, et par la même occasion à résoudre les mystères qui entourent cette belle demeure », fait-on savoir.

Après l'assassinat politique de son père Floribert Chebeya Bahizire, le 1er juin 2010 à Kinshasa, Florny Chebeya Bahizire s'est exilé au Canada. Il est titulaire d'un B.Sc.Soc en Étude des conflits et droits humains de l'université d'Ottawa.

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

La couverture du livre

Notification: 

Non