Littérature : Patrice Itoua publie « La Banque mondiale et la Cémac, un partenariat pour l’aide au développement de la sous-région »

Mardi 26 Novembre 2013 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Publié aux éditions L’Harmattan et disponible en librairie, cet ouvrage est préfacé par Sylvain Nestor Bassimas

Abordant divers aspects relatifs au partenariat Banque mondiale- Cémac, l'ouvrage est subdivisé en trois chapitres : État des lieux doctrinal sur l’efficacité de l’aide ; Projets de la Banque mondiale en partenariat avec les États de la Cémac ; Aider autrement : les politiques alternatives à l’aide aux États de la Cémac.

En effet, il s’agit de l’aide de la Banque mondiale (prêts de la BIRD et/ou crédits et dons cumulés de l’IDA) aux États de la Cémac. Ces derniers ont commencé à recevoir massivement les aides de la Banque mondiale juste après leurs indépendances, et ce, jusqu’à ce jour. Malgré la volonté de la banque de les aider à se développer, leur décollage économique peine à suivre le flot d’investissements.

Ainsi, la présente étude de Patrice Itoua « Lepatrick » a pour objet d’analyser l’efficacité de ces aides, de mettre en exergue les freins au développement et de dégager les mesures alternatives, pour une diversification et un développement économiques en adéquation avec les Objectifs du millénaire fixés par les Nations unies, objectifs que les États membres de la Cémac doivent atteindre. La multitude de plans nationaux de développement au sein de ces États témoigne de la volonté manifeste de ces derniers à se mettre sur ce sentier qui devrait les conduire, à terme, à l’émergence.

En termes de volume de prêts accordés par la Banque mondiale et de nombre de projets financés, les résultats de cette étude l'ont amené à faire un constat ambigu : si les États de la Cémac enregistrent tous une croissance positive depuis une décennie, celle-ci ne s’est pas encore véritablement traduite par l’amélioration des indicateurs socio-économiques (le taux de pauvreté, l’indice de développement humain, le bonheur intérieur brut, etc.), qui demeurent, pour certains, parmi les plus faibles d’Afrique. En outre, malgré les efforts de développement consentis par les États en vue d’atteindre les États membres de la Cémac, la dynamique actuelle, au niveau social, ne permettra pas à ces États d’atteindre les OMD en 2015. Mais l’émergence de ces États reste possible si la croissance est solidaire. Car il faut sortir du paradoxe « pays pétroliers et pauvres » !

Signalons que Patrick Itoua « Lepatrick » est docteur ès sciences économiques de l’université Paris-8 et diplômé de l’Institut français de géopolitique. Il est l’auteur du Cinquantenaire économique du Congo-Brazzaville (L’Harmattan, 2011) et de L’aide des institutions financières internationales à la Russie (éditions universitaires européennes, 2012).

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

La couverture du livre La Banque mondiale et la Cémac, un partenariat pour l’aide au développement de la sous-région