Littérature : « Tôt ou tard », un recueil qui conscientise

Lundi 26 Décembre 2016 - 15:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans ce roman de 176 pages paru aux éditions Panthéon, Kémoko Konaté relate l’histoire de Dada qui est un jeune orphelin atteint de la drépanocytose. Malgré son handicap, il fait preuve d’une volonté de fer pour réaliser les espoirs que son père a placés en lui.

A quatre ans, Dada perd sa mère, il pensait que sa mère était en voyage et, q'un jour elle reviendrait comme lui faisait croire sa sœur Amina. Des années passent, Dada attend le retour de sa mère en vain jusqu’au jour où il s’est rendu compte du destin qui était le sien. 

Dada commence sa scolarité avec un nouvel handicap, il est inscrit dans une classe avec un âge bien supérieur à son âge réel.

Son père qui lui dit un jour « Pour réussir tu dois étudier, tu étudieras de bon cœur, tout en respectant la société qui t’a donné naissance. Par ton œuvre, tu contribueras à la perfection de cette société. Mon enfant, l’avenir est pour les générations futures. Il est pour celles qui se mettront au travail bien fait (…) n’attendez jamais tout des autres, la nature est suffisamment riche pour en tirer des ressources nécessaires à la vie.  En aucun cas pour quelque raison que ce soit vous ne devez croisez les bras où reculer à fortiori. Si reculade il ya lieu, elle doit servir de bond en avant ».

Son père poursuit « Aujourd’hui, la patrie se meurt. Les indépendances ont rendu les mêmes peuples si étrangers, si différents les uns des autres que l’homme de la chambre et du territoire voisin est considéré non plus comme des nôtres mais, comme un ennemi à abattre.il est d’avantage si celui-ci parle une langue différente de la nôtre. L’on oublie qu’autant tous sont liés par leurs passés et leurs présents, tout le monde gît dans le dénuement total autant tous sont condamnés ensemble ou à vivre un destin commun quel qu’il soit », poursuit  le père de Dada.  

Dada retient de son père trois messages importants qui l’accompagneront pour le reste de sa vie : Prouver tôt ou tard ; Etudier encore étudier toujours étudier ; Travailler encore travailler et toujours travailler.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

La couverture du recueil « tôt ou tard » de Kémoko Konaté

Notification: 

Non