Livre Paris : Le Pavillon des Lettres d’Afrique fait son entrée !

Vendredi 17 Mars 2017 - 21:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Du 24 au 27 mars 2017, les lettres africaines seront à l’honneur à la Porte de Versailles pour la 37ème édition du salon « Livre Paris ».  Pour la première fois, un Pavillon des Lettres d’Afrique mobilisera plusieurs pays africains et plus d’une centaine d’auteurs prestigieux

Nouvel espace de référence, après le stand Livres et Auteurs du Bassin du Congo piloté par les Dépêches de Brazzaville entre 2010 et 2015, le Pavillon des Lettres d’Afrique est le nouveau carrefour international des littératures d’Afrique et de ses diasporas. Il offrira une vitrine exceptionnelle de la diversité et de la richesse littéraire du continent.

Au sein d’un espace de 400m2, une dizaine de pays seront réunis pour le rayonnement de leur littérature à l’international. Au cœur de cette nouvelle dynamique, la Côte d’Ivoire est le pays chef de file du Pavillon des Lettres d’Afrique, via son ministre de la Culture et de la francophonie.

Quatre jours durant, le Pavillon des Lettres d’Afrique va accueillir une riche programmation nourrie de thématiques diverses et variées reflétant le dynamisme de scène littéraire contemporaine. L’on découvrira une mise en lumière de la génération des auteurs de demain tout comme les « tête-à-tête » avec des auteurs de renom.  Sont attendus le Nigérian Wole Soyinka, le Togolais Sami Tchak, la Senégalaise Fatou Diome, le Congolais Emmanuel Dongala parmi d’autres références.

Aussi, Le Pavillon s’attachera à mettre en avant les auteurs du continent et les manifestations littéraires des pays partenaires. Ainsi chaque évènement national sera mis à l’honneur dans les espaces pays membre. De la foire internationale du livre et du matériel didactique de Dakar à la foire du livre d’Antananarivo en passant par la foire internationale du livre au Nigéria.

Si la Francophonie sera à l’honneur, le Pavillon a choisi de faire une ouverture vers le monde anglophone en invitant le Nigeria, pays invité d’honneur de cette édition 2017.

Parmi les partenaires privilégiés de cette édition 2017, Les Dépêches de Brazzaville sont aux premières loges du Pavillon à travers un imposant espace kiosque et un stand dédié aux Editions Les Manguiers.

Créé en 1981, le Salon du Livre de Paris, devenu Livre Paris en 2016, rassemble chaque année les éditeurs, les auteurs français et internationaux, et plus de150 000 amoureux de la lecture.

Manifestation culturelle incontournable de la vie publique française, l'événement séduit par la richesse du programme et des rencontres qu’il propose à ses visiteurs durant 4 jours : plus de 800 événements et animations, et près de 3000 auteurs présents pour dédicacer leurs ouvrages ou prendre la parole lors de conférences et débats avec les lecteurs.

 

 

Meryll Mezath

Légendes et crédits photo : 

Visuel du Pavillon

Notification: 

Non