Livres : Ninos Ezéchias Ngouama publie « Jamais prisonnier d’opinions »

Mardi 22 Mai 2018 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 La présentation du livre a eu lieu le week-end dernier, à Pointe-Noire, en présence d’Alphonse Chardin N’Kala, directeur départemental du livre et de la lecture publique.

Jamais prisonnier d’opinions est un recueil de poèmes de vingt-neuf textes, préfacé  par Henri Mulaja. Le livre s’inscrit dans l’ordre des esprits avertis, ceux dont le combat consiste à ne jamais baisser les bras. Donc, ceux qui refusent d’être prisonniers d’opinions. Il s’adresse à tous ceux qui ont refusé d’être spectateurs de leur propre vie et de celle de la multitude autour et loin d’eux. Dans ce livre, Ninos Ezéchias Ngouama affirme qu’aussi longtemps que l’homme n’aura pas sa liberté de vie dans tous les sens, le monde aura du mal à évoluer. Et il déduit que « si les gens ne sont pas libres, ils sont en prison ».

Ce mot prison va traverser sa conscience. D’ailleurs, il le définit comme étant le manque de liberté de penser, d’expression tout comme l’incapacité de rendre aux autres la clé de leur bonheur. Cette définition a donné le ton d’un recueil que  l’auteur consacre à la liberté de l’homme. Des textes sans concession, pour défendre une liberté qui ne doit pas, selon lui, rencontrer aucune limitation.

En effet, dans ce livre, Ninos Ezéchias Ngouama parle de tout. En le lisant, les lecteurs vont vite s’apercevoir que même la foi religieuse et les opinions personnelles peuvent passer pour des symptômes de maladie mentale et priver un citoyen de sa liberté. Notons que Ninos Ezéchias Ngouama est un écrivain affranchi des opinions des autres. Par sa plume, il apporte au monde espoir et sourire. Son recueil de poèmes Jamais prisonnier d’opinions, d’une grande qualité littéraire,mérite d’être lu.

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Photo du livre"Jamais prisonnier d'opinions" crédit photo"ADIAC"

Notification: 

Non