Loisirs : le 8ème arrondissement Madibou se dote d’une bibliothèque et d’une salle multimédias

Samedi 19 Avril 2014 - 12:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’initiative émane de l’association maman Bouck pour le développement du Congo que dirige Angélique Bantsimba

La coupure du ruban symbolique, le 17 avril, a été effectuée par l’administrateur maire de Madibou, Nicolas Malonga, en présence des chefs d’établissements scolaires publics et privés et des responsables des quartiers. La cérémonie a coïncidé avec la sortie officielle de cette association.

L’accès à cette bibliothèque et à la salle multimédias est gratuit. La partie bibliothèque est composée des ouvrages du cycle primaire, secondaire et supérieur dans des domaines comme la littérature ou les langues. mais on y trouve aussi des magazines, des journaux, une revue ainsi que des bandes dessinées pour les enfants. La salle multimédias, dotée d’un outil informatique, permettra aux apprenants de consulter les ouvrages via Internet.

L’association maman Bouck pour le développement du Congo contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations. À sa création en 2012, elle s’est fixée quelques objectifs clairs, entre autres : développer l’esprit entrepreneurial en milieu jeune. Elle envisage :  de créer une caisse mutuelle d’appui ; d’aménager des sources d’eau potable, de construire des passerelles à Madibou, Ngasangani et Sangolo ; d'organiser une campagne de déparasitage systématique en milieu scolaire et de créer un centre de santé communautaire.

Parmi les actions menées figurent celles du ramassage des sac en plastique dans les différents marchés ; l’appui à la formation des jeunes en couture, coiffure et en électromécanique ainsi que l’aménagement des sources d’eau potable.

  

Lydie Gisèle Oko