Lutte contre Ebola : des recommandations pour garantir la sécurité dans d’autres pays

Samedi 9 Août 2014 - 12:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Face au manque de contrôle de l'épidémie d'Ebola qui touche la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, l’Organisation mondiale de la santé a décrété le 8 août l’état d’urgence sanitaire mondial, et a publié une série de consignes destinées à tous les pays.

Ainsi, l’OMS recommande aux chefs d’État de ces trois pays de concentrer leurs efforts sur leurs frontières communes, et sur la communication auprès des leaders religieux et traditionnels, qui sont un relais primordial dans les communautés rurales.

Ces États, ainsi que le Nigeria, sont exhortés à effectuer au minimum des contrôles de température pour tous les voyageurs transitant par les aéroports internationaux, les ports et les principaux postes frontières. En cas de fièvre, le risque Ebola doit être évalué, et tout déplacement de personne suspecte doit être interdit.

L’OMS recommande à ces Etats de prendre des mesures de surveillance des foyers et de réaliser en urgence un test pour le virus Ebola. Dans les 24 heures suivant la confirmation, toutes les mesures de confinement doivent être prises pour éviter la transmission, en particulier la surveillance médicale des personnes ayant été en contact avec le sujet malade.

Toutes les personnes qui sont entrées en contact avec un malade confirmé doivent être surveillées quotidiennement ; ne peuvent pas quitter le pays et sont restreintes dans leurs déplacements nationaux pendant les 21 jours (temps d’incubation du virus) suivant le contact.

Le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en date du 4 août, fait état de 1 711 répertoriés dont 932 morts depuis le début de l’épidémie, dans les quatre pays touchés. Sur place, le nombre de cas ne cesse d’augmenter. Les autorités sur place n’arrivent pas à identifier tous les cas ni à suivre la trace des personnes en contact avec les malades et qui peuvent être contaminées à leur tour.

En décrétant cet état d’urgence sanitaire mondial, l’OMS veut donc faire réagir la communauté internationale et passer à la vitesse supérieure pour endiguer l’épidémie.

Yvette Reine Nzaba