Lutte contre Ébola : le ministre de la Santé publique séjourne à Djera

Mercredi 3 Septembre 2014 - 17:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Du ministère de la Santé publique, on apprend que le ministre de tutelle, le Dr Félix Kabange Numbi, est présentement à Djera, l’épicentre de l’épidémie de la maladie à virus Ébola. En plus d’une équipe d’experts qui l’accompagne, le Dr Félix Kabange Numbi a amené un lot important des médicaments, des vélos, des équipements de protection et des désinfectants.

À Djera, le ministre de la Santé publique s’y est rendu avec une mission précise : organiser une riposte efficace pour couper la chaîne de transmission de la maladie à virus Ébola. Il est accompagné notamment par le représentant de l’OMS en RDC, le Dr Joseph Caboré, le directeur de l’Institut national de recherche biomédicale et du directeur du département des vaccins de l’OMS/Genève, le Dr Jean-Marie Okwo Bele. Cette équipe qui travaille en synergie peaufine des stratégies idoines pour arrêter en peu de temps la propagation du virus Ébola qui est cantonné jusqu’aujourd’hui au seul secteur de Djera dans le territoire de Boende dans la province de l’Équateur. Avant l’arrivée du Dr Félix Kabange Numbi à Boende, une équipe d’experts congolais composée des épidémiologistes, des hygiénistes, des psychothérapeutes et des agents du programme national de l’hygiène aux frontières, conduite par le directeur de la direction chargée de la lutte contre la maladie au ministère de la Santé publique, le Dr Benoit Kebela, l’avait précédé avec un important lot des médicaments pour assurer la prise en charge des cas.

Par ailleurs, le gouvernement et ses partenaires tels que l’Unicef, OMS ont également mobilisé des moyens aussi bien matériels que financiers pour accélérer l’arrêt de la transmission de cette maladie peut être évitée en observant quelques règles élémentaires d’hygiène telles que le lavage des mains. Pour ce qui est des statistiques actualisées, à la date du 2 septembre, selon le ministre de la Santé publique, on note un total cumulé de cinquante-huit cas, treize confirmés, vingt-deux probables et vingt-trois suspects avec trente et un décès. Le taux de létalité s’élève à 53,4%.

Aline Nzuzi