Lutte contre Ebola: Médecins sans frontières appelle à plus de vigilance sur l’épidémie

Mercredi 5 Novembre 2014 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Malgré une régression de la maladie au Liberia et en Guinée, l’ONG Médecins sans frontières(MSF) demande aux pays touchés à ne pas baisser les bras.

« Il s’agit d’une évolution encourageante dans le cours de l’épidémie. On observe une décroissance générale du nombre de cas, en particulier à Monrovia où je travaille précisément. Néanmoins, en ce qui concerne MSF, nous restons mobilisés. On ne sait pas ce qui peut se produire dans les semaines à venir. On l’a constaté dans d’autres pays  au cours d’autres épidémies précédentes.  L’épidémie peut évoluer par vagues et on peut repartir sur une deuxième vague qui sera peut-être moins importante mais, qui sera substantielle », a indiqué Bernadette Gergonne, médecin épidémiologiste pour MSF Belgique à Monrovia, au Liberia.

Bernadette Gergonne a aussi  précisé que MSF pourra réorienter une partie de ses activités en vue de mieux stopper la transmission de la maladie dans la communauté. « MSF envisage aussi de travailler au plus près de la communauté pour détecter les cas et pour apporter un support aux familles. Si un nouveau groupe de cas se déclare, la mobilisation doit rester identique. Il faut rester mobilisés, c’est clair », a-t- elle insisté. A cet égard, l’épidémiologiste formule la nécessité d’une coordination entre les différents secteurs. « Nous observons ici que beaucoup de gens travaillent sur différents secteurs, comme par exemple le secteur des soins dans les centres de traitement Ebola, d’autres dans le suivi des personnes qui ont été en contact avec un patient, ou encore les personnes qui font de la promotion de la santé dans la communauté. Il faudrait une meilleure coordination entre tous », plaide Bernadette Gergonne.

Cette lutte insiste t-elle,  ne se fera pas sans le concours des autorités locales. On remarque que depuis, les autorités sanitaires des trois pays touchés, la Guinée, la Sierra Leone et le Libéria, y  compris les ONG persistent à ne pas relâcher la mobilisation contre l'épidémie.

« Les efforts des autorités locales et l'aide internationale ont commencé à sauver des vies et offrent les premiers signes tangibles que le virus peut être et sera vaincu », a reconnu à Bruxelles Samantha Power, ambassadrice américaine auprès de l’ONU, après une visite dans les trois pays africains les plus touchés par Ebola.

Ce jeudi 6 novembre, s’ouvre à Accra, au Ghana, le sommet  de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Hormis l’urgence de l’heure, la crise au Burkina Faso, l'épidémie Ebola sera également évoquée par les dirigeants de la sous-région.

 

 

Fiacre Kombo (Stagiaire)