Lutte contre la corruption : Joseph Kabila nomme un nouveau conseiller spécial

Mercredi 1 Avril 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Par son ordonnance n°15/021 du 31 mars, le président de la République a nommé Luzolo Bambi Lessa à la fonction de conseiller spécial chargé de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption, le financement du territoire et le blanchiment des capitaux.

La liste des conseillers spéciaux du chef de l’État vient de s’allonger avec la nomination de Luzolo Bambi par une ordonnance présidentielle signée le 31 mars. Ancien ministre de la Justice et membre de la Cour suprême de Justice faisant office de Cour constitutionnelle où son siège est désormais occupé par Jean-Pierre Mavungu Vumbi Kingoma, le nouveau promu est chargé à la présidence de la République de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption, le financement du territoire et le blanchiment des capitaux.

Professeur de droit de son ètat, Luzolo Bambi, aura laissé une bonne impression lors de son passage au ministère de la Justice. C’est lui qui a initié la réforme en cours dans le secteur en plus du fait qu’il a réussi, au cours de son mandat, à contenir le fléau du gangstérisme urbain qui s’est développé à Kinshasa par la tenue des séances foraines organisées un peu partout dans la ville. L’on croit savoir que par sa nomination, le chef de l’État tient à combattre la corruption sous toutes ses formes en s’appuyant notamment sur des personnalités d’exception ayant prouvé leur intransigeance dans ce domaine.

Luzolo Bambi rejoint dans le cercle des  conseillers spéciaux de Joseph Kabila d’autres personnalités de poigne à l’image de Pierre Lumbi, en charge de la sécurité et de Jeanine Mabunda Mudiayi, qui s’occupe des cas de viol ainsi que des violences faites à la femme et à la jeune fille.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Luzolo Bambi