Lutte contre la déforestation : un plan d’actions en vue, pour régir la culture du palmier à huile

Mardi 22 Août 2017 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les cadres du ministère de l’Agriculture, les membres du secteur privé et de la société civile de la République du Congo sont en train de préparer un plan d’actions et une plate-forme permettant de développer de façon durable l’huile de palme, sans détruire les forêts naturelles.

Présidant les travaux d’ouverture, le chargé des affaires courantes au ministère de l’Agriculture et de l’élevage, Michel Elenga, a réitéré l’engagement du Congo à travailler étroitement avec tous les acteurs de la filière huile de palme, en vue de lutter contre la déforestation non planifiée, puis promouvoir la production de la culture du palmier à huile en savane grâce à une recherche agronomique bien soutenue.

Notons que le Congo, dont 60% du territoire est couvert par la forêt, est devenu l’une des destinations africaines les plus privilégiées pour les investissements dans la filière palmier à huile. Leur développement pourrait, cependant, avoir des conséquences néfastes, si des mesures adéquates ne sont pas prises à tous les niveaux de la chaîne de production pour gérer ces impacts négatifs.

C’est ainsi que dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan national de développement (PND), le gouvernement s’est inscrit dans une dynamique de diversification de l’économie à travers le secteur agricole.  Pour le palmier à huile, par exemple, le plan de développement du secteur agricole prévoit un niveau d’exportation de 350.000 tonnes par an, d’ici à 2035, avec environ 100.000 hectares en plantations industrielles et villageoises.

L’approche stratégique de la mise en œuvre de ce PND est basée sur un certain nombre de principes d’intervention, notamment le développement durable, respectueux des contraintes environnementales et sociales. C’est dans ce cadre que le Congo s’est engagé dans l’initiative de l’Alliance pour les forêts tropicales.

Pour mettre en place ce plan d’actions, le Congo est appuyé par les ONG environnementales, World Ressources Institute et Proforest.

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non