Lutte contre la faim : l’OIEM plaide pour le développement de la production maraîchère

Vendredi 4 Juillet 2014 - 17:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Organisation internationale pour l’évolution matérielle (OIEM), une organisation humanitaire, a plaidé le 3 juillet à Brazzaville, pour l’augmentation de la production maraîchère dans les départements afin de pallier la crise alimentaire

L’OIEM propose la création de sites de référence d’approvisionnement en produits maraîchers dans les grands centres urbains du Congo.

« L’Afrique en général et le Congo en particulier ne produisent pas assez. Beaucoup de jeunes Africains meurent de faim. Les districts du Congo doivent s’efforcer d’avoir leurs propres unités de production pour assurer un avenir heureux à notre pays », a déclaré Franck Mayoukou l’inspecteur de cette organisation

Pour lutter contre le fléau de la faim, l’OIEM propose également la mise en place d’un conseil des sages pour s’occuper du suivi de la production. « Une fois qu’il sera instauré, les sages vont réfléchir à la question de la production durable », a-t-il ajouté.

Récemment, dans la localité de Gamboma, l’inspecteur de l’OIEM a expliqué aux communautés la nécessité de créer des voies de communication pour acheminer les produits maraîchers.

L’inspecteur a demandé la mise en place d’une commission d’enquête pour mettre un terme à la politique destructrice des zones maraîchères. Il a également invité les Congolais à développer la solidarité, à bannir les antivaleurs, à instaurer des règles de bonne conduite au niveau national et à intérioriser l’esprit de l’unité nationale.

Cette séance d’explication a reçu, selon l’inspecteur de cette ONG, un accueil favorable des habitants de la localité.

Fortuné Ibara