Lutte contre la maladie : des statistiques qui renseignent

Lundi 26 Janvier 2015 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la population, Jean Philippe Gakosso, a présenté récemment au cours de la cérémonie d’échanges des vœux, le bilan des actions menées dans le cadre de la lutte contre la maladie en 2014.

De la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola à la vaccination, en passant par des mesures de gratuité, les statistiques annoncées parlent d’elles-mêmes. En effet, face à la menace de la fièvre hémorragique à virus Ebola apparue en 2014, le Congo a entrepris un certain nombre d’actions. Il s’agit notamment de l’élaboration d’un plan de préparation et de riposte à l’épidémie et de la mise en place d’un comité national de gestion des épidémies. Conformément à ce plan, a rappelé Jean Philippe Gakosso, des actions de sensibilisation, de formation et d’autres dispositifs d’alerte ont été engagés.

Concernant les mesures de gratuité sur le paludisme, le Sida et la tuberculose, elles ont été, d’après lui, renforcées. « Parlant du Sida, 25 507 patients sont actuellement suivis dont 18 134 sous ARV. Dans le cadre de la lutte contre le paludisme, 88 493 moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée ont été distribuées aux femmes enceintes et aux enfants de moins d’un an. L’accord signé entre les gouvernements congolais et cubains sur la lutte anti vectorielle par les bio-larvicides a connu un début d’exécution avec le démarrage des études de faisabilité à Brazzaville et à Pointe-Noire », a-t-il expliqué.

S’agissant de la prévention, a-t-il ajouté, des actions visant à renforcer l’immunisation des enfants de moins de 5 ans ont été menées. Pour lui, les activités de vaccination de routine se sont déroulées sans interruption avec une couverture vaccinale de 87% en pentavalent. En effet, le Congo a introduit en 2014, le nouveau vaccin contre les diarrhées aigües à rota virus qui a permis la vaccination de 72 000 enfants.

En réponse à la menace d’importation du polio virus sauvage, quatre campagnes de vaccination de masse ont été réalisées avec en moyenne plus d’un million d’enfants de 0 à 5 ans vaccinés par passage. L’imminence du retrait de GAVI, principal bailleur de la vaccination du pays engage le Congo à financer davantage sur fonds propres les vaccins et les campagnes.

« Dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle et infantile, les mesures de gratuité de la césarienne et des interventions obstétricales majeures ont été poursuivies. De janvier à septembre 2014, 5734 césariennes et 480 interventions obstétricales ont été réalisées », a conclu Jean Philippe Gakosso.

Parfait Wilfried Douniama