Lutte contre la mortalité infantile : lancement du rapport de la campagne Tous et chacun

Samedi 26 Octobre 2013 - 15:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les différents partenaires intervenant dans la survie de l’enfant ont une fois de plus été appelés à conjuguer des efforts pour lutter contre le décès des enfants en RDC.

  Lors du lancement de la campagne Tous et chacun à l’hôtel Sultani le 24 octobre, le directeur du cabinet du ministre de la Santé publique, Shadrack Baitshura, a souligné que l’objectif de cette campagne initiée par l’ ONG Save The Children est d’amener toutes les parties prenantes à s’engager et à prendre des mesures pour garantir que chaque enfant ait accès aux services et aux soins de santé essentiels de qualité.

 Des efforts, fait-il savoir, sont aussi nécessaires pour nous mobiliser afin de permettre à chaque enfant de disposer de l’alimentation dont il a besoin pour survivre et pour se développer.

«Cette campagne a concerné tous et chacun d’entre nous puisque l’action à entreprendre requiert un effort collectif pour obtenir des changements durables en faveur des enfants. Nous devons, par conséquent, conjuguer nos efforts pour renforcer la cause de la santé maternelle et infantile et aider les professionnels de santé à mettre en œuvre les normes et directives selon les prescrits dans la politique sanitaire du pays, déployée dans le plan national de développement sanitaire et le plan d’action de gouvernement», a déclaré le directeur du cabinet du ministre de la Santé publique.

Renforcer des ressources humaines

Le directeur de programmes de Save the Children, Arsène Niangoran, note que  même si le pays a réalisé des progrès pour réduire la mortalité infantile, un enfant sur cinq n’atteint pas son cinquième anniversaire, il meurt des maladies pourtant évitables.

Il est possible de mettre fin à cette situation. Car, dit-il, pour garantir le droit à la santé et à la vie pour « tous et chacun » de ces enfants, « nous devons travailler pour améliorer l’accès aux soins et pour soutenir et prioriser le système de santé».

Pour atteindre cet objectif, il faut alors multiplier des efforts sur le renforcement des ressources humaines de la santé du point de vue de leur formation, de l’équipement et de l’accessibilité aux soins pour la communauté en général et, en particulier, les mères et les enfants.

Le délégué de l’Unicef reconnaît que l’accès à tous aux soins de santé de qualité est fondamental. c'est la raison pour laquelle le ministère de la Santé publique et ses partenaires dont l’Unicef militent pour l’amélioration de la qualité des soins de santé en s’employant notamment à améliorer le plateau technique.

Et pour l’Unicef, le moyen le plus pratique et économique d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement est d’accroître une approche axée sur l’équité qui implique notamment l’amélioration de l’offre des services.

Aline Nzuzi