Lutte contre la pauvreté : Charlotte Opimbat appuie financièrement les commerçantes de sa circonscription électorale

Lundi 24 Mars 2014 - 12:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Désireuse d’aider les femmes commerçantes du quartier 33 de Poto-Poto dans leur activité, la députée de la deuxième circonscription électorale, Charlotte Opimbat, a remis, le 23 mars, à plus de 250 d’entre elles des enveloppes financières, dont le montant n’a pas été rendu public

Ce geste, a dit la donatrice, s’inscrit dans le cadre de son plan de lutte contre la pauvreté, le chômage et l’oisiveté en faveur de ses mandants. « Cette aide n’est pas la première ni la dernière. À la mesure de nos moyens, nous nous emploierons à soutenir nos électeurs. J’ai choisi de faire ce geste aux femmes commerçantes du quartier 33 parce que pendant le mois de mars, le monde célèbre la femme. Prochainement, ce sera le tour des femmes commerçantes du quartier 36 », a-t-elle expliqué.

Pour l’élue du peuple, la somme remise aux femmes ne peut couvrir l’ensemble de leurs besoins commerciaux. Il s’agit, a-t-elle insisté, de donner un coup de pouce supplémentaire. « Je vous convie à revenir le mercredi 26 mars ici, rue Bacongo, pour présenter un échantillon des marchandises que vous avez achetées avec cet argent. Je dis bien un échantillon et non la totalité de vos articles de commerce. Ce jour-là, nous ferons une petite foire devant notre siège social », a déclaré Charlotte Opimbat.

Le geste accompli par la députée a été salué par plusieurs commerçantes que nous avons abordées. « Je suis très contente de ce que la députée vient de faire à notre égard. Elle n’en est pas à son premier geste magnanime à l’endroit de ses mandants. Je ferai fructifier cet argent pour lui faire plaisir. Je prie Dieu qu’il la bénisse », a déclaré Keli, une commerçante habitant la rue Bacongo.

Interrogée sur le comportement de certaines commerçantes qui utilisent ce genre de dotation à d’autres fins que celle d’augmenter le choix des marchandises, Jeanne estime qu’elles ne sont pas responsables. « Je suis une mère de famille. Les comportements irresponsables ne me sont plus permis. Je remercie la députée Charlotte Opimbat pour cette marque de considération à notre endroit », a-t-elle conclu.

De son côté, Antoinette, une commerçante habitant la rue Mbeti, s’est dite très surprise par le geste. « Lorsqu’on m’a remis la convocation, on m’a parlé d’une causerie-débat à l’occasion de la célébration de la fête internationale de la femme. Quand je suis arrivé sur les lieux, je constate que la députée offre des enveloppes financières aux femmes commerçantes. Je ne peux que la remercier. Elle est la première responsable politique qui pense à remettre de l’argent aux femmes pour soutenir leurs commerces », a-t-elle expliqué.

En outre, la députée de la deuxième circonscription de Poto-Poto a profité de l’occasion pour rappeler aux femmes commerçantes de consulter les listes électorales provisoires affichées dans les différents lieux publics en vue d’éventuelles réclamations. « Vous pouvez m’être fidèle, mais si votre nom ne figure pas sur la liste, c’est une voix que je perds. Allez vérifier si vous êtes inscrite sur les listes électorales provisoires ou non », leur a-t-elle recommandé.

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Charlotte Opimbat et quelques commerçantes bénéficiaires. Photo 2 : Une vue partielle des femmes commerçantes. (© DR)