Lutte contre la poliomyélite : les Congolais invités à vacciner à temps leurs enfants

Mardi 27 Mai 2014 - 20:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 

Pour protéger les enfants contre la poliomyélite, le ministère de la Santé et de la Population lance, le vendredi 30 mai à Ouesso, dans le département de la Sangha, une campagne nationale de vaccination dans les maisons, écoles maternelles et les marchés. Cette campagne qui s’étendra sur toute l’étendue du territoire national, fait suite au constat selon lequel le virus de la polio circule encore dans les pays voisins. Elle s’effectuera en deux phases, notamment du 30 mai au 2 juin puis en juillet.

Selon les organisateurs, ce vaccin est très important, car la poliomyélite est une maladie contagieuse grave. Elle est causée par un virus qui attaque surtout les membres qui s’affaiblissent et qui paralyse tout le reste du corps. Le virus peut entrainer la mort de la personne. « Les principaux signes de la maladie commencent par des courbatures, notamment les douleurs dans les muscles et les vomissements. Ainsi, les membres atteints deviennent flasques, entrainant ainsi l’impossibilité de bouger », a indiqué un des organisateurs, insistant sur le fait qu’une personne atteinte de la polio peut devenir handicapée à vie et devenir une charge pour sa famille, la communauté et le pays tout entier. En outre, une personne déjà atteinte de cette maladie peut contaminer environ 200 personnes.

Parlant du bien-fondé de cette campagne de vaccination, les animateurs ont rappelé les gestes efficaces pour éviter la maladie, qui sont : se laver les mains à l’eau propre et au savon ; laver les fruits et légumes à l’eau propre et bien faire cuire les aliments ; consommer de l’eau potable (faire bouillir l’eau ou mettre de l’eau de Javel) ; supplémenter en vitamine A ; et assainir les lieux.    
 

 

Rock Ngassakys