Lutte contre la trypanosomiase : INRB désigné premier centre collaborateur de l’OMS en RDC

Vendredi 16 Novembre 2018 - 16:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’agence onusienne vient de designer l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) de Kinshasa comme  premier centre collaborateur dans le pays pour la référence et la formation au diagnostic de la maladie du sommeil.

Le geste a été salué par  le chef de département de parasitologie à l’INRB,  le Pr Dieudonné Mumba Ngoyi. « Le fait que l’OMS nous ait octroyé le statut de centre collaborateur est la reconnaissance de nos compétences et de décennies de travail acharné. Cela confirme que nous sommes prêts à servir non seulement notre pays mais également les pays voisins. Ce laboratoire devient désormais un nouveau centre collaborateur de l'OMS », a-t-il déclaré.

Le responsable de l'unité de diagnostic en parasitologie à l’Institut de médecine tropicale d’Anvers (IMT), le Pr Philippe Büscher a, quant à lui, reconnu que dans le domaine de la recherche, l’INRB a fait ses preuves. « Puisque la maladie du sommeil devient de plus en plus rare, elle est également plus difficile à diagnostiquer à un stade précoce. La position et les compétences de l’INRB en tant que centre de référence diagnostic sont essentielles à l’élimination de cette maladie. Le Laboratoire national de référence pour la trypanosomiase humaine africaine de l'INRB a fait ses preuves et nous sommes heureux de pouvoir collaborer avec eux ».

Notons que le laboratoire de l’INRB pour la maladie du sommeil collabore avec l’IMT d’Anvers  qui l’accompagne depuis 1998 dans la création et le fonctionnement du laboratoire ainsi que dans la formation du personnel.

 Pour le Ministère de la Santé, l’élimination de la maladie du sommeil en République démocratique du Congo (RDC) est l’une des priorités. C’est dans ce cadre qu’une Journée nationale de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine a été instituée et célébrée pour la première fois le 30 janvier 2018, à Kinshasa.
  
Les efforts d’élimination de cette maladie dans le pays sont menés sous l’égide du Programme national de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine, en collaboration avec un consortium de partenaires internationaux dont l’OMS, l’IMT, la Fondation Bill & Melinda Gates, Drugs for neglected diseases initiatives, Path, Find  et Liverpool school of tropical medicine.

 
La trypanosomiase humaine africaine ou maladie du sommeil est une maladie parasitaire mortelle transmise par les mouches tsé-tsé. Elle a touché plusieurs pays africains au fil des années. Environ 85% de nouveaux cas surviennent actuellement en RDC. Ces dernières années, le dépistage et le traitement systématiques ont permis de réduire l’incidence de nouveaux cas à quelques milliers mais le risque d’une nouvelle flambée épidémique est toujours présent.
  

 

B.L

Notification: 

Non