Lutte contre la vie chère : des commerces et boutiques temporairement fermés à Pointe-Noire

Samedi 28 Juin 2014 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La direction départementale de la concurrence et de la répression des fraudes commerciales de Pointe-Noire a procédé à la fermeture temporaire de quelques boutiques et autres commerces. Motif : non respect des consignes strictes sur l’affichage des prix et des lois de la profession commerciale. La décision exécutée le 26 juin fait suite à la campagne d’évaluation, lancée il y a quelques semaines à travers les différents marchés de la capitale économique

« Il est question à travers cette campagne de faire observer aux commerçants de Pointe-Noire quelques lois et règles commerciales sur l’affichage des prix des marchandises en respectant ainsi la transparence du marché  conformément aux orientations du ministère du Commerce et des approvisionnements », a expliqué le directeur départemental de la concurrence et de la répression des fraudes commerciales de Pointe-Noire, Gaspard Massoukou.

Pendant ladite campagne qui consiste donc au déploiement des brigades d'enquêteurs et contrôleurs commerciaux de routine, à travers tous les marchés et points de vente de la ville, il sera procédé à la distribution des documents portant sur certains articles qui régulent la profession commerciale en République du Congo. Car, les commerçants ont intérêt à s'informer sur la nécessité d'afficher les prix des marchandises ; la loi portant interdiction de la commercialisation, importation et utilisation des sacs en plastique, les conditions liées à la détention et conservation des produits ou stocks commerciaux, etc. 

Hamadou Oumar Bâ et Cissé Cissoko, deux commerçants évoluant respectivement au grand marché à Lumumba et au marché du troisième arrondissement Tié-Tié ont indiqué que de nombreux commerçants se forment  à travers ce genre de campagne. Ils ont reconnu que grâce à cette opération, de nombreux commerçants procèdent actuellement à l’affichage des prix de leurs marchandises.  Depuis le lancement  de cette opération,  près de 900 boutiques et établissements commerciaux ont  déjà été  visités par les brigades en charge de son exécution. C'est ainsi quelques boutiques et établissements commerciaux qui ne respectent pas les mesures prises ont étés convoqués.  D’autres ont vu leurs commerces temporairement fermés.

 

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac : Boutiques et commerces temporairement fermés