Lutte contre la violence et la corruption dans le sport : le comité s’active

Mardi 29 Octobre 2013 - 17:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le message d’engagement des athlètes à lutter contre la violence, la corruption et d’autres antivaleurs dans le sport a été lu par le capitaine du Daring Club Motema Pembe, Bobo Ungenda, avant le coup d’envoi du match DCMP-Rojolu comptant pour la première journée de la 19e édition de la Division 1.

En marge du démarrage de la 19e édition du championnat national de football -Division1-, le Comité national de prévention, de lutte contre la violence et la corruption dans le sport a procédé, le  27 octobre à Kinshasa, au lancement de ses activités. C’était avant le coup d’envoi du match de la première journée de la Division 1 au stade des Martyrs de Kinshasa entre le Sporting Club Rojolu et le Daring Club Motema Pembe de Kinshasa.

À cette occasion, le capitaine du Daring Club Motema Pembe, Bobo Ungenda Muselenge a lu le message des athlètes dans le cadre de cette lutte : « Nous, athlètes congolais, et le Comité national de prévention, de lutte contre la violence et la corruption dans le sport, à travers le démarrage de la 19e édition de la Division 1 de la Ligue nationale de football -Linafoot-, prenons l’engagement solennel de lutter contre la violence et la corruption dans le sport ; de promouvoir l’esprit de fair-play, de la non-violence, de la tolérance, du respect de l’adversaire ; de respecter les règles de jeu telles qu’édictées par les règlements sportifs tant nationaux qu’internationaux ; d’accepter sportivement et avec fair-play les résultats dans une rencontre : soit la victoire, soit la défaite,  soit enfin l’égalité ».

Il a continué en ces termes : «Invitons, par ailleurs, nos supporters et dirigeants de s’abstenir et de s’interdire les actes de vandalisme, de  bagarre, de casses et pillages des installations sportives, les jets des projectiles, certains comportements inhumains (la sachetisation des urines), de bannir les antivaleurs dans le sport : le phénomène taxi, la corruption, les pratiques fétichistes, les injures, ce, afin de sauvegarder l’éthique sportive ; déclarons sportivement que la 19e édition de la Division 1 de la Linafoot ainsi que les championnats nationaux de toutes les disciplines sportives, soient placés sous le signe de la cohésion nationale ». C’est l’essentiel du message lu par le défenseur central et capitaine des Immaculés au nom des joueurs et du Comité national de lutte contre la corruption.

Pour Me Alain Makengo, membre de cette nouvelle structure chargée de lutter contre la violence et la corruption dans le sport, le lancement des activités inaugure une nouvelle ère dans le sport national qui doit être assaini. La Commission nationale de prévention et de Lutte contre la violence et la corruption dans le sport existe depuis le 2 juillet 2013, sur base de l’arrêté ministériel n°081/4 du ministère des Sports.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Un vandale arrêté par un policier