Lutte contre le chômage : l’association Union encourage la création des entreprises

Lundi 22 Mai 2017 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’organisation associative dont la coordination locale est assurée par Jules Afoumboule Bokouango a organisé le 20 mai à Brazzaville avec faste la deuxième édition de son initiative Café Entreprise.

Par ce concept Café Entreprise, cette organisation entend encourager les jeunes au partage d’expérience et à la création d’emplois afin de résorber le chômage. « Le développement de ce concept Café Entreprise permet de réunir les entrepreneurs et les décideurs politiques et économiques pour un échange d'expériences et sensibiliser à la création d’entreprises », a expliqué Jules Afoumboule Bokouango.

Au cours de cette rencontre, les conférenciers ont évoqué plusieurs aspects qui freinent l’essor de l’entreprise. Il s’agit, entre autres, du manque d’unité de transformation ; des banques qui ne financent pas assez de projets ; du régime de sûreté de l’Etat qui ne cadre pas avec nos réalités sociales ;de l’inexistence des fonds de garantie des petites et moyennes entreprises et du manque d'aides financières conséquentes aux start-up.

« Il y a des denrées alimentaires qui sont produites mais qui pourrissent dans nos contrées parce qu’il a manqué de machines de transformation. Même si cette production n’est pas industrielle, il faut qu’on fasse quelque chose et l’unité de transformation est fondamentale pour l’agriculture », a ajouté Jules Afoumboule Bokouango.     

Il révèle également qu’il y a aussi des organisations de micros finances qui aident à l’entrepreneuriat juvénile. L’Etat providence étant inexistant, les participants ont lancé les appels au changement de mentalités et à l’assouplissement des conditions d’accès aux crédits dans les banques pour un vrai décollage de l’entrepreneuriat. 

Rappelons que l’Association Union, dont la majorité des membres sont des franco-congolais, a été créée en 2013. Depuis sa création jusqu’à nos jours, cette association ne s’intéresse qu’aux initiatives économiques.   

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Les exposants (adiac)

Notification: 

Non