Lutte contre le chômage :les jeunes congolais s’unissent au sein d’une plateforme

Lundi 1 Septembre 2014 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La plateforme dénommée l’’Union des forces de la jeunesse congolaise(Ufjc) se propose d’offrir gratuitement à ses adhérents la formation dans les domaines des nouvelles technologies, de l’électronique et électricité, de  l’agriculture ainsi que de l’artisanat.

Les jeunes initiateurs de ce projet l’ont présenté au public  le 31 août à Brazzaville à l’occasion d’une conférence de presse. Cette structure, ont-ils dit,  va axer ses actions sur les activités génératrices de revenus pour amener les jeunes à se prendre en charge et à réduire le chômage.

L’Ufjc se propose de booster les hommes politiques à prendre en compte la dimension sociale dans l’élaboration de leurs projets en vue d’éviter les tensions créées  par le chômage et la pauvreté en milieu juvénile. Elle a mis en place un noyau composé des personnes aux profils variés qui se chargeront de dispenser la formation aux adhérents dans les domaines précités.

Bénéficiant du financement de l’Union Européenne, l’Ufjc mettra à profit son siège en réhabilitation dans le quatrième arrondissement de Brazzaville, Moungali, pour y installer tout son matériel de formation. Les cotisations statutaires seules suffisent pour que l’adhérent bénéficie des enseignements.

Selon les initiateurs du projet, les objectifs de l’unité d’insertion socio-professionnelle de l’Ufjc se résume à l’apprentissage à travers le transfert de compétences et des capacités ; le développement des métiers (nouvelles technologies, industrie et agropastorale), ainsi que l’entreprenariat.

Dans le domaine de l’agriculture, l’Ufjc dispose déjà des hectares de terrains dans le département des plateaux. À en croire les promoteurs du projet, le lancement des activités agricoles aura lieu sous peu.

   

 

Roger Ngombé