Lutte contre le sida : quatre organisations pour gérer le financement du Fonds mondial

Samedi 25 Janvier 2014 - 13:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Quatre récipiendaires viennent d’être choisis pour gérer le financement de cent trente millions de dollars américains que le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme vient d’accorder à la RDC pour une durée de trois ans dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

 L'information a été portée à la connaissance des journalistes au cours d’un point de presse que le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a animé le 24 janvier en son cabinet de travail.
Pour le Dr Félix Kabange Numbi, le choix porté sur ces quatre récipiendaires  se fait en tenant compte de neuf critères avec quarante-deux sous critères dont le total était de cent pour cent.
Toutefois, le ministre de la Santé publique  n’a pas dévoilé à la presse les noms de quatre organisations qui devront gérer le financement du Fonds mondial.

Ces noms seront connus, dira-t-il, à l’issue de l’assemblée générale du comité national de coordination du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme prévue pour ce 27 janvier dans la salle Ngwete dans l’enceinte de la direction d’études et de planification du ministère de la Santé publique. « L’assemblée générale qui est l’organe de décision  du CCM devra entériner le choix que nous, en tant que bureau, avons porté sur les quatre récipiendaires. C’est à l’issue de cette assemblée que les noms de ces organisations gagnantes seront connus », explique–t-il tout en soulignant qu’à la même réunion, la note conceptuelle de la RDC qui reprend les différentes interventions de la lutte contre le sida sera aussi validée avant de la soumettre au Fonds mondial.
 

Aline Nzuzi