Lutte contre le terrorisme en Afrique centrale : Ban Ki-moon propose l’adoption d’une stratégie régionale

Mardi 5 Août 2014 - 11:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La crise centrafricaine et certaines menaces contre la paix et la sécurité ont dominé la 38ème réunion ministérielle du comité consultatif des Nations unies pour l’Afrique centrale (Unsac). La réunion s'est déroulée en fin de semaine dernière, à Malabo, en Guinée équatoriale.

Dans un message lu par le représentant spécial et chef du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (Unoca), le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a rappelé la médiation internationale du président congolais, Denis Sassou Nguesso, dans la crise centrafricaine avec le soutien de l’Union africaine (UA) et des Nations unies.

Pour Ban Ki-moon, le forum de Brazzaville est un premier pas vers la réconciliation et la reconstruction nationales qui passent par « un dialogue inclusif entre les Centrafricains ». Une initiative  qui devra se poursuivre en Centrafrique, selon lui, et impliquer tous les segments de la société. II a appelé toutes les parties à respecter scrupuleusement les engagements pris à Brazzaville en insistant sur l'arrêt de toutes les violences et des hostilités qu’il considère comme « un préalable à l’indispensable dialogue politique et au désarmement des groupes armés ».

Ban Ki-moon a aussi rappelé les autres menaces auxquelles l’Afrique centrale est confrontée, et leur nature frontalière. Allusion faite notamment au terrorisme, au trafic des armes légères et de petit calibre, au braconnage, à l’insécurité maritime dans le golfe de Guinée, et aux activités des groupes armés tels que l’Armée de résistance du seigneur, Boko Haram.

Il s’est félicité des mesures prises pour renforcer la coopération entre les pays du bassin du lac Tchad pour lutter contre Boko Haram et le soutien des Nations unies à aider les pays de la région à renforcer leurs capacités nationales « pour combattre le terrorisme », avec l'espoir que cette rencontre aboutira à « l’adoption d’une stratégie régionale de lutte contre le terrorisme et de contrôle d’une stratégie régionale de lutte contre le terrorisme et de contrôle des armes légères et de petit calibre en Afrique centrale ».

Le secrétaire général des Nations unies a appelé les États membres de la région à ratifier la Convention de Kinshasa visant à contrôler les armes légères et de petit calibre. Il a salué les dirigeants d’Afrique centrale, de l’Afrique de l’Ouest et la commission du golfe de Guinée (CGG) pour les progrès réalisés dans la création du Centre interrégional de coordination (CIC) sur la sûreté et la sécurité maritimes dans le golfe de Guinée.

Le thème de la 38ème réunion de l’Unsac est le renforcement des capacités nationales dans le domaine des élections pour la conduite de scrutins crédibles et pacifiques. De nombreuses élections sont prévues dans la région dans les deux prochaines années. À ce sujet, il invite les États à disposer de ressources et d’institutions adéquates pour garantir des élections libres, démocratiques et transparentes, en vue de « renforcer le rôle positif de toutes les institutions impliquées dans les processus électoraux », ainsi que les entités techniques, médiatiques et politiques.

 

Noël Ndong