Lutte contre le VIH-Sida : l'association "Les amis des enfants" œuvrent dans les écoles primaires

Lundi 15 Décembre 2014 - 16:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A travers une déclaration rendue publique le 15 décembre à Brazzaville, le président de cette association s'est félicité de la vulgarisation de leurs nouvelles méthodes d’informations sur le VIH-Sida au niveau des écoles primaires du sixième arrondissement de Brazzaville.

Cette déclaration faite en mi-décembre découle d’un constat inquiétant des pratiques sexuelles honteuses qui gagnent les milieux juveniles et cadre avec le mois de décembre souvent consacré aux initiatives de lutte contre la pandémie du VIH-Sida. « Disons non au VIH-Sida. C’est le condensé d’un message captivant que nous lançons depuis 2009 dans les écoles primaires de Brazzaville à l’égard des enfants, adolescents et jeunes scolarisés parce que nous sommes sûrs que cette couche de la population peut bel et bien échapper à cette maladie transmissible » explique Ciani Quevai Yoka.

Ayant constaté un grand besoin au sein de la société actuelle en ce qui concerne l'éducation sexuelle et l'encadrement des enfants, l’association Les amis des enfants a pensé promouvoir le sigle P.A.F qui résume les concepts préservatif, abstinence et fidélité,  une manière pour elle, de contribuer à l'épanouissement des enfants en matière de lutte  contre le VIH-Sida.

Outre la promotion de ces concepts, l’association procède également à la distribution des prospectus dans les écoles pour conforter ses actions de sensibilisation au VIH-Sida. Selon le président Ciani Quevai Yoka, sa structure est tenue d'informer toute couche juvenile n'importe où le besoin s'impose, car dit-il,  « les enfants d'aujourd'hui, c'est le monde de demain ». Par ailleurs, l'association dénonce les pratiques sexuelles honteuses telles,  la fellation, cunnilingus et la sodomie. Des« Des films immoraux »,  fruits des Nouvelles technologies de la communication« Nous lançons un appel à tous les jeunes du Congo et ceux du monde entier au rejet immédiat de toutes sortes de pratiques abusives et immorales afin d’être une jeunesse responsable et digne », déclare Ciani Quevai Yoka.

Par ailleurs, l’association est confrontée à l’indifférence du ministère de l’Enseignement primaire et secondaire malgré la volonté de ses membres à parcourir toutes les écoles du Congo. « Nos correspondances sont souvent perdues suite à une négligence de l’administration scolaire et surtout quand nous demandons à monsieur le ministre de nous accorder l’autorisation à exercer nos activités de sensibilisation contre le VIH-Sida en milieu scolaire. Nous déplorons cette attitude amère depuis des années » indique Ciani Quevai Yoka.

 Reconnue pour ses nombreuses initiatives, l’association Les amis des enfants a réalisé en 2011, un court métrage intitulé « l’Ecole du VIH » qui a été sélectionné en 2012 parmi les meilleurs au festival de Cannes en France. 

Rappelons que les textes internationaux notamment ceux de l'Organisation des nations unies (ONU), tels que la Convention internationale des droits de l'Enfant (1989) reconnait en son article 34 que : « Les Etats parties s'engagent à protéger l'enfant contre toutes les formes d'exploitation sexuelle et de violence sexuelle ».

 

Fortuné Ibara