Lutte contre le VIH /sida : le Rwanda met sur le marché un test de dépistage à domicile

Vendredi 7 Décembre 2018 - 11:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans le cadre du mois de décembre consacré au combat contre la maladie, le produit qui vient d'être lancé dans le pays pourrait bientôt changer les habitudes de la population et même en Afrique et dans le monde entier pour sauver des vies. Son nom est OraQuick.

 OraQuick est, en effet, un test de dépistage du VIH à réaliser chez soi. Une simple trousse, avec une brosse pour prélever  de la salive et lire le résultat vingt minutes plus tard. Un kit qui devrait permettre d’améliorer la prise en charge des patients, au moment où la discrimination accentue les décès dus au VIH.

D’après un reportage réalisé par la chaîne panafricaine Africanews, les autorités rwandaises ont distribué gratuitement des kits. L’accueil semble positif dans ce pays où les malades sont souvent marginalisés et où 3% de la population est porteuse du VIH. « Les Rwandais ont généralement peur de se faire tester. Ils ont peur d’aller à l’hôpital mais j’aime beaucoup cette trousse  parce que vous pouvez tester et connaître votre statut sérologique. Cela donnera même le courage aux gens d’aller à l’hôpital pour en savoir plus », a expliqué Honoline Umuhire, une citoyenne de Kigali.

Le dispositif d’autotest ne demande pas d’expertise particulière. Le principe en est simple : il recherche les traces du virus dans la salive et non pas dans le sang. Son taux de précision est de 99,7%. Il a été déjà adopté en Afrique du Sud, au Malawi ou encore au Kenya.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Illustration

Notification: 

Non