Lutte contre l'insalubrité : la mairie de Brazzaville reçoit un don d'équipements vestimentaires

Lundi 22 Décembre 2014 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le geste émane de la Fédération des épouses de la force publique déterminées à changer l'image de la ville-capitale. Le don a été réceptionné le 19 décembre dernier par le député maire Hugues Ngouélondelé.

Ce lot d'équipements est composé des tenues de travail, tee-shirts, cache-nez, foulards et casquettes. Il faut dire que la remise de ce don intervient  après la dotation  des tenues de travail, par la Fédération aux équipes d’entretien installées dans les différentes artères de Brazzaville. En effet, les bénéficiaires font partie de l’équipe de la rue des fleurs au centre-ville, de l’Institut français du Congo, de l’hôpital Blanche Gomez, de l’aéroport Maya-Maya, la liste n’est pas exhaustive. L’objectif étant de préserver la santé des membres de ses différentes équipes d'entretien, en les  protégeant contre la poussière et les odeurs nauséabondes.

D’après la présidente de la Fédération, Marguerite Ibata un accent particulier a été mis cette année sur l’assainissement. Il faut dire que les épouses de la force publique ont agi sous les directives de la présidente d’honneur de leur association, Antoinette Sassou N’Guesso. «Nous les voyons travailler chaque jour dans la poussière. C’est ce qui nous a motivés d’accomplir ce geste qui n’est qu’un début. Ceci, pourrait susciter d’autres partenaires pour mieux les équiper en bottes », a-t-elle indiqué.

Elle a pour cela lancé un appel à tout citoyen de bonne volonté de venir en aide à la fédération afin qu'elle puisse parachever son oeuvre d’équipement des agents d'entretien de la mairie. La Fédération des épouses de la force publique compte pérenniser cette action dans tous les départements du pays. Le maire de la ville, Hugues Ngouolondelé a naturellement remercié ses bienfaiteurs, tout en demandant à d'autres structures d'emboîter le pas. «Tout citoyen est appelé à participer à l’action de la ville, car les services de l’Etat peuvent également connaitre quelques difficultés », a-t-il souhaité.

Au terme de la cérémonie, un agent des services d’entretien  Welcome Bouesso  n’a pas caché sa satisfaction: « je remercie la Fédération des épouses de la force publique d’avoir pensé par ce don. Ce geste est encourageant parce qu’il nous permet de se protèger contre les odeurs nauséabondes et la poussière ». Notons que cette Fédération regroupe les épouses de tous les corps militaires.

 

 

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

une photo de famille avec le maire de la ville (crédit-adiac)