Machine à voter : une équipe de la Céni en Corée du Sud

Lundi 9 Juillet 2018 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La délégation de la Centrale électorale est allée s’assurer du contrôle de qualité et quantité de l'outil informatique qui sera utilisé lors des prochaines élections.

Au moment où la Commission électorale nationale indépendante (Céni) est en passe de terminer son opération d’enregistrement des candidatures à la députation provinciale, une équipe de ses agents séjourne depuis quelques jours à Séoul, en Corée du Sud, indique un communiqué de l’institution. Dépêchée par la hiérarchie de cette institution d’appui à la démocratie, cette délégation composée essentiellement des techniciens, informaticiens et cadres a reçu mission d’assurer le contrôle de qualité et quantité des machines à voter qui seront utilisées lors des prochains scrutins de décembre.

À la veille de ces scrutins, la Céni entend lever toutes les équivoques qui entourent l’utilisation de la machine à voter, objet jusqu’à ce jour d’une vive controverse dans la classe politique. La démarche vaut la peine car il s’agit de rassurer l’opinion nationale et internationale quant à la fiabilité de ces engins boudés par une certaine opinion qui y voit une astuce pour truquer les résultats. Ils sont quarante membres de la Céni à avoir effectué, depuis le 7 juillet, le déplacement de Séoul avec la conviction que le processus est irréversible.  

Alain Diasso

Notification: 

Non