Mairie de Brazzaville : Trente et un dossiers municipaux sur la table de Christian Roger Okemba

Mardi 5 Septembre 2017 - 13:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ancien maire de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé, a confié le 1er septembre, au maire entrant, Christian Roger Okemba, plus de trente et un dossiers municipaux, lors de la passation de service supervisé par le préfet, Pierre Cébert Ibocko-Onanghat, parmi lesquels le transport urbain par tramway

Outre les missions traditionnelles dont celle liée à l’assainissement de la ville de Brazzaville, le maire entrant aura la charge de veiller à l’aboutissement de plusieurs dossiers importants dont celui de l’éclairage public de la ville, du transport urbain par tramway (véhicule qui circule en milieu urbain sur une voie ferrée) et par bateaux bus avec une société chinoise.

Sur le plan technique et communicationnel, le projet de station et télévision municipale, l’adressage de Brazzaville, le schéma directeur d’urbanisme de la ville, l’informatisation de recouvrement des taxes au marché Bernard Kolélas constituent autant de défis à relever pour le nouveau maire Christian Roger Okemba. 

Dans le cadre de la coopération institutionnelle entre la mairie de Brazzaville et les institutions, le maire entrant va continuer à gérer les projets financés par les partenaires nationaux et internationaux notamment celui financé par la Banque mondiale et l’Etat congolais.  

Quant aux finances, le maire surveillera la question des impôts locaux recouvrés et non reversés à la mairie de Brazzaville, estimés à plus de six milliards de francs CFA.  La rénovation du marché Plateaux centre-ville, réputé pour la vente des fruits et légumes ainsi que le contrat de désendettement et les questions culturelles au niveau de la ville intègrent aussi ce volet.

Les dossiers préoccupant les citadins tels que : la morgue et la police municipales sont également sur la table du nouveau maire de Brazzaville.

Outre la mairie de la ville de Brazzaville, Christian Roger Okemba va assumer séparément les fonctions de : président de l’association des maires du Congo, de vice-président de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et de président en exercice de la Commission spéciale de coopération (Cospéco) entre Kinshasa et Brazzaville. 

« Nous avons gardé la vice-présidence de l’AIMF pendant dix ans. Cette institution représente plus de cent cinquante villes de par le monde. Sur le plan africain vous êtes le président des maires d’Afrique centrale », a rappelé Hugues Ngouélondélé.

A la fin de cette cérémonie, le préfet de Brazzaville, Pierre Cébert Ibocko-Onanghat, a paraphrasé le chef de l’Etat en rappelant que : « les institutions sont tenues à l’action ».

 Il a réitéré les missions hiérarchiques et administratives d’un maire qui est également le président du conseil municipal et départemental de la commune de Brazzaville.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Signature des documents entre, Hugues Ngouélondélé, Christian Roger Okemba et Pierre Cébert Ibocko-Onanghat (photo adiac)

Notification: 

Non