Opinion

  • Réflexion

Mais où va l'Amérique ?

Samedi 21 Mai 2016 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Alors que s'achève le mandat du président Barack Obama cette question se pose avec une acuité chaque jour plus grande. Et avec elle grandit une incertitude concernant les positions que prendra son successeur possible ou probable dans les affaires du monde qui n'est pas sans lien avec la montée des tensions que l'on observe ces derniers mois dans différentes régions du monde, en Europe et en Asie tout particulièrement.

Jusqu'à une date récente il paraissait évident que la bataille politique à venir entre la démocrate Hillary Clinton et le Républicain Donald Trump  se solderait, en novembre prochain, par une victoire écrasante de la première. Mais au fil du temps et des élections primaires qui se déroulaient sur toute l'étendue du territoire américain le second s'est imposé peu à peu comme le futur candidat des Républicains. Ses outrances verbales, ses propos dissonants, ses analyses pour le moins hasardeuses, ses incohérences n'ont pas dissuadé la majorité des membres de son parti de soutenir sa candidature, si bien que désormais ses plus farouches opposants au sein du puissant Congrès en viennent à le soutenir ouvertement.

Rien, bien sûr, n'est joué même si la victoire annoncée de Hillary Clinton apparait désormais pour le moins incertaine. Mais d'ores et déja les deux puissances qui occupent avec les Etats-Unis le devant de la scène mondiale, à savoir la Chine et la Russie, prennent des dispositions pour contrer les effets dérivés du changement qui pourrrait se produire dans la stratégie américaine si Donald Trump venait à l'emporter lors de l'élection présidentielle. C'est ce qui explique pour une large part les actions que mène Vladimir Poutine en Europe de l'Est et en Syrie, tout comme celles que conduit Xi Jinping en Mer de Chine Méridionale.

Les dirigeants de ces deux grandes nations sont, en effet, convaincus que si Donald Trump s'installe à la Maison Blanche au début de l'année prochaine une nouvelle forme de guerre froide s'instaurera en Europe et en Asie qui les obligera à défendre leurs positions face à une Amérique devenue sinon agressive, du moins peu encline à discuter d'égal à égal avec eux. Loin de partager l'idée de la majorité des analystes selon laquelle le nouveau Président des Etats-Unis procèderait à un repli de l'Amérique sur elle-même afin de se consacrer à la résolution des problèmes nationaux ces mêmes dirigeants sont probablement convaincus qu'ils devront montrer leurs muscles pour empêcher des dérives éventuelles.

L'Histoire dira si ce jugement est juste ou non. Mais en attendant qu'elle se prononce il parait évident que les tensions entre les "Grands" s'aggraveront dans les mois à venir. Et cette évolution ne manquera pas d'avoir des répercussions sur un continent comme l'Afrique qui est perçue de plus en plus à Washington, à Moscou et à Pékin comme le partenaire incontournable des décennies à venir en raison de sa dimension humaine, de ses ressources naturelles, de son émergence sur le plan économique.

Il est clair, désormais, que l'irruption de Donald Trump sur la scène politique américaine aura sans doute des conséquences internationales que personne n'avait prévues ou voulu prévoir.

 

 

 

 

Jean-Paul Pigasse

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Réflexion : les derniers articles