Mali : des patrouilles mixtes pour la paix dans le nord

Samedi 7 Janvier 2017 - 15:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le processus de paix dans le nord du Mali semble sur de bons rails. D’ici peu, les patrouilles mixtes composées de l’armée malienne, de groupes armés pro-gouvernementaux, et d’ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad « CMA » seront organisées à Gao.

 

Les groupes armés qui bloquaient l’opération ont obtenu satisfaction, puisqu’ils auront leur place au sein de l’opération.

Le contingent de la CMA venu de Kidal est déjà à Gao ainsi que celui du Gatia. Les militaires de l’armée régulière sont également sur place. Les derniers réglages comme : le contrôle des effectifs, le matériel militaire et roulant sont déjà en cours. Reste une formation disciplinaire de quelques jours avant le début de ces patrouilles.

Plus de cent ex-miliciens de la CMA avaient déjà quitté Kidal, toujours dans le nord, pour rallier Gao où ils ont rejoint le contingent de l’armée régulière et celui des groupes armés pro-gouvernementaux.

Environ 600 personnes constituent cette première patrouille mixte prévue par l’accord d’Alger pour rassurer les populations civiles et faire renaître la confiance entre les différents groupes armés avant le processus de désarmement.

Si tout se passe comme prévu à Gao, des patrouilles du même genre seront organisées dans d’autres localités du nord du Mali.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non