Mali : la paix et la sécurité au menu de la réunion du G5 Sahel

06-02-2017 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les chefs d’Etat du G5 Sahel - regroupant le Burkina, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad - se sont retrouvés le lundi 6 février à Bamako, à la faveur d’un sommet extraordinaire pour discuter de la « la situation sécuritaire au Mali et son impact dans le Sahel », comme l'indique le thème de la rencontre.

Ces assises ont été convoquées à cause de la dégradation de la situation sécuritaire au Mali d’autant qu’il ne se passe pas une semaine sans qu’on ne rapporte une attaque dans le nord où le centre de ce pays. Cette situation sécuritaire a des répercussions dans la sous-région sahélienne. Il s’agit surtout des pays comme le Niger et le Burkina voisins qui font régulièrement face à des actes terroristes. Et selon des experts, leurs auteurs viennent du Mali où y repartent après avoir commis leur forfait. La plus récente attaque terroriste perpétrée dans ce pays est celle de Menaka dans le nord où 4 soldats sont morts samedi, mais celle qui a eu plus d’ampleur reste l’attaque de Gao où près de 80 personnes ont trouvé la mort le 18 janvier.

La réunion des chefs d’Etat et de gouvernement a été précédée par la rencontre des ministres de la Défense, de la sécurité et des affaires étrangères tenue dimanche, qui avait pour but de préparer le sommet des chefs d’Etat. Un projet de formation d’une force sous-régionale serait envisagé par le G5 Sahel.

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non