Mali : l'Union africaine se joint à la CEDEAO

Lundi 21 Septembre 2020 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Conseil  de paix et  de sécurité de l'Union africaine s’est réuni, le 17 septembre, par visioconférence. Tout comme la CEDEAO, l’organisation maintient à son tour la pression sur le Mali pour une transition menée par des civils.

L’organisation intergouvernementale a soutenu l’appel de la CEDEAO qui pressait la junte militaire de nommer un président et un Premier ministre de transition civils.

La commission de l'Union africaine a également « salué » la décision des putschistes de libérer l’ancien président, l'ancien Premier ministre, Boubou Cissé, et « d'autres dignitaires ».

Sitôt, les dirigeants de la transition désignés, la CEDEAO s'est engagée à lever les sanctions imposées au pays, depuis le 20 août. Parmi celles-ci, l'arrêt des échanges financiers et commerciaux.

De nouvelles sanctions pourraient affaiblir encore ce pays, qui connaît actuellement une sévère crise économique et fait face à l'insécurité djihadiste, ainsi qu'à des violences intercommunautaires.

Le porte-parole du Conseil national pour le salut du peuple, Ismaël Wagué, a clairement fait part de la préférence de la junte qui souhaite une transition militaire. Il assure que la majorité des Maliens le désire aussi.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non