Maniema : le gouverneur Musafiri mis en accusation

Lundi 16 Novembre 2020 - 17:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'action en justice est initiée et menée par les députés provinciaux, après l'avoir destitutué.

A la plénière du 16 novembre à l’Assemblée provinciale du Maniema, treize députés provinciaux sur dix-huit présents ont voté pour la mise en accusation du gouverneur déchu, Auguy Musafiri Nkola Myoma. Les députés provinciaux lui reprochent d’avoir détourné 3 500 tonnes de ciment gris et de 9 mille mètres cubes de gasoil. Ces produits, font-ils savoir, étaient destinés à la construction du siège de l’Assemblée provinciale et de l’Hôtel du gouvernement du Maniema.

Auguy Musafiri, rappelle-t-on, a été déchu le 11 novembre par l’Assemblée provinciale du Maniema, qui l’a accusé notamment de tribalisme et de mégestion. Le gouverneur déchu a, de sa part, annoncé avoir saisi la justice pour protester contre sa déchéance.

Il est, en outre, rappelé que plusieurs gouverneurs des provinces font l’objet de destitution par les députés de leurs provinces respectives. Une infime minorité seulement a échappé, jusque-là, au châtiment à l’issue de ces actions enclenchées par les élus provinciaux. Selon une certaine opinion, cette méfiance et les inimitiés entre les gouverneurs et les députés de leurs provinces respectives bloquent le développement de ces entités alors que ces mandats prennent fin dans trois ans.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non